5 choses que vous ne saviez pas sur Amir

14 novembre 2022 à 10h03 par Maëva Bossard

Ce mardi 15 novembre, le chanteur Amir sera en direct des studios d’Alouette ! L’occasion pour nous de livrer quelques anecdotes sur l’artiste.

Crédit : Roy Peri

Demain, Amir rejoindra Niko et Julie en direct dans le 6-10. Nos animateurs lui poseront des questions sur sa réédition "R3SSOURCES", mais aussi sur ses projets et sa tournée. Mais avant de l’accueillir ce mardi 15 novembre de 7h à 9h, nous vous proposons cinq anecdotes à savoir sur le chanteur.


Il a un diplôme de dentiste


Alors qu’il souhaitait se lancer dans la musique, Amir Haddad a tout de même tenu à faire ses études, histoire d’avoir un plan de secours en cas d’échec. Pendant qu’il tentait sa chance dans le domaine culturel, le chanteur a suivi des études de dentiste en Israël, là où il vivait depuis ses huit ans.


Visiblement, son plan A s’est bien déroulé !


Il est atteint de surdité


Depuis sa naissance, Amir souffre d’une malformation à son oreille droite. Depuis toujours, il ne compte que sur son oreille gauche pour entendre, mais surtout pour travailler. Pour le chanteur, c’est "son instrument de travail le plus précieux", comme il l’a un jour confié à Télé Loisir.


Mais cela ne l’a jamais découragé, ni dérangé dans sa vie privée et professionnelle. Amir a su vivre avec son déficit auditif. Assurément, cette dernière ne l’a pas empêché de s’épanouir et de sortir certains des plus grands hits de la chanson française.


The Voice n’est pas son premier télécrochet


Amir n’en était pas à son premier coup d’essai lorsqu’il a participé à The Voice en 2014. En 2006, l’artiste a fait ses premiers pas sur scène et à la télé lors de l’émission Kokhav Nolad. C’est l’équivalent de Le Nouvelle Star en Israël.


Déjà à l’époque, on avait perçu du talent chez le jeune chanteur, puisqu’il est arrivé jusqu’en finale du télécrochet. Mais son parcours dans l’émission n’a pas eu le même effet que celui de The Voice, car sa participation et son statut de finaliste ne l’ont pas aidé à lancer sa carrière dans la musique.


Il a été interviewé depuis un commissariat


Ce n’est pas ce qui a découragé notre artiste qui a fini par se faire connaître en France dans The Voice ! Justement, c’est lors de cette expérience que le chanteur a passé une interview plutôt insolite.


Amir était en train d’accompagner un ami au commissariat pour porter plainte, lorsqu’il a reçu un appel de la production de l’émission pour une interview. Mais à l’époque, l’opérateur du candidat était israélien, et les appels lui coûtaient cher.


Il a alors prétexté un appel urgent de sa famille aux policiers pour utiliser le téléphone du commissariat. C’est devant les agents qu’Amir a fait son interview.


Il a sorti son premier album en 2011, et non en 2016


Après sa participation au télécrochet sur TF1 et à l’Eurovision en 2016, Amir a sorti un premier album intitulé "Au cœur de moi". Mais s’il s’agissait de son premier disque en français, ce n’était pas le tout premier album de sa carrière.


En 2011, il avait sorti un premier opus enregistré en 2008. Intitulé "Vayehi", cet album est entièrement chanté en hébreu. Il est d’ailleurs composé d’une reprise de "J’te l’dis quand même" de Patrick Bruel, dont la traduction est "Kache Limtso Milim".