3 raisons d’écouter le nouvel album de Jain

21 avril 2023 à 9h03 par Joséphine Point

La chanteuse sort aujourd’hui son troisième album, "The Fool" !

Crédit : Manufauque

C’est l’un des albums les plus attendus de 2023 ! Jain fait son grand avec l’album "The Fool", disponible depuis ce vendredi 21 avril. On vous donne 3 raisons de l’écouter !


 


1. Pour sa symbolique du nouveau départ


En 2019, après quatre années marquées par les succès internationaux de ses deux albums "Zanaka" et "Souldier" (plus de 450 000 exemplaires vendus) et plus de 300 concerts dans une quinzaine de pays, Jain a décidé de se mettre en retrait de la vie publique. Dans l'interview accordée à Julie sur Alouette en février dernier, que vous pouvez entièrement écouter ici, l’artiste a confié qu'elle a "eu besoin de vacances" et de revenir à son "propre rythme".


Dans une cabane de pêcheur à Marseille, Jain est revenue à l’essentiel, seule avec sa guitare. Là-bas, elle s’est ressourcée et a créé de nouvelles chansons.


Ainsi est né ce troisième album, plus mûr et plus intime, qui reflète toutes les étapes par lesquelles l’être humain passe pour prendre un nouveau départ : la peur, l’excitation, l’innocence, les doutes, le lâcher prise et les révélations.


 


2. Pour son exploration artistique et cosmique


Dans sa cabane de pêcheur, Jain a été inspirée par le tarot de Marseille. L’artiste en a fait un motif créatif et ludique pour interroger les trajectoires secrètes de la vie. Elle a choisi "The Fool" comme titre de son nouvel album et comme premier hit que vous pouvez entendre sur Alouette depuis plusieurs semaines.


Traduit "Le fou" en français, "The Fool" représente le funambule du Tarot de Marseille qui marche vers son avenir. Première et dernière carte du jeu, il est celui qui relie par un fil toute une histoire. Dans l’album, Jain incarne ce "funambule aventurier" et s’en va explorer un univers cosmique et interroger les astres. Preuve en est, dans la chanson "The Fool" elle "marche sur un fil de la Terre au sol de Vénus" et "danse sur la lune" :

3. Pour ses sonorités folk 70s et électroniques modernes


Pour trouver l’inspiration lors de la création de ce troisième album, Jain a écouté des vinyles des années 1970 prêtés par ses parents. Aux sons des chansons de Kate Bush et Stevie Nicks, elle a créé les 11 chansons de l’album… offrant comme résultat des titres aux sonorités folk avec une touche d’électronique moderne.


Comme pour ses précédents opus, Jain a été épaulée par Maxim Nucci (Yodelice) dans la production de cet album.


Il ne vous reste plus qu’à découvrir l’album "The Fool"… Les titres "Cosmic love", "Take a chance", "Saving the world" ou encore "I feel alive" n’attendent plus que vous !