2024 : l'année "ouf" du cinéma français
Publié : 25 décembre 2024 à 9h32 par Zacharie Brault
2024 aura été une très bonne année pour la cinéma français, aussi bien en France qu'à l'international.
François Civil et Adèle Exarchopoulos dans "L'Amour Ouf".
Crédit : Capture d'écran YouTube - FilmsActu
2024 aura été une année olympique en France, au niveau du sport, mais aussi du cinéma. Porté par trois films français dans le top cinq des entrées, le cinéma français sort d'une belle année.
Les salles françaises ont attiré du monde en 2024, et pour une fois, les films français sont à la hauteur de l'enjeu !
Trois films français sont dans le top cinq des entrées : "Un P'tit Truc en Plus", "Le Comte de Monte-Cristo" et "L'Amour Ouf".
Artus au sommet
C'est LE film événement de cette année 2024, et peut-être celui que l'on attendait le moins.
Loin des grosses productions et des blockbusters américains, "Un P'tit Truc en Plus" a déferlé sur la France emportant émotions et rires dans toutes les salles de l'hexagone.
Avec 11 millions d'entrées, le film du comédien Artus est le 9e plus gros succès français de l'histoire du box-office. Le film réalise une performance inédite depuis 10 ans.
Il faut remonter à "Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu", en 2014, avec Christian Clavier, pour retrouver un chiffre similaire (12 millions d'entrées).
"Quand je suis revenu à Paris pour assister aux JO, j'ai vu que mon statut avait changé. Je suis plus connu, mais moins sollicité, et on me vouvoie !" a déclaré le comédien et réalisateur Artus dans Le Parisien Week-end.
Un film simple, qui triomphe sur les gros films américains de l'année. "Dune II" par exemple, avec les mégastars Zendaya et Timothée Chalamet, ne se classe que 7e en France. Pour une production à plus de 190 millions de dollars, contre 6 millions pour le film d'Artus.
Aux États-Unis et en Italie, les droits du film ont été achetés pour "faire un remake" de son film a annoncé Artus.
Artus, dans "Un P'tit Truc en Plus".
Crédit : Capture d'écran YouTube - FilmsActu
Le retour des héros romanesques
Plus tôt dans l'année, Pierre Niney incarnait le Comte de Monte-Cristo dans le film éponyme.
Plus de 9 millions d'entrées, pour remettre au goût du jour les films de cape et d'épée.
En 2023, deux volets de la nouvelle version des "Trois Mousquetaires" avaient déjà attiré les foules, dans une plus faible proportion, en alignant les stars Vincent Cassel, François Civil, Romain Duris, Pio Marmaï et Eva Green.
À l'international, le film s'impose lentement, mais sûrement comme un très bon film. À la mi-novembre, il comptait déjà 100 millions de dollars de récolté au box-office mondial.
Pierre Niney, dans "Le Comte de Monte-Cristo".
Crédit : Capture d'écran YouTube - FilmsActu
Un coup de projecteur aux Oscars ?
Le troisième film dans le top 5, c'est "L'Amour Ouf" de Gilles Lellouche.
Le film d'amour et d'action, repose sur le tandem François Civil - Adèle Exarchopoulos. Il aura d'ailleurs plutôt mis en lumière l'autre tandem du film, celui entre Malik Frikah et Mallory Wanecque.
Le film, présenté comme "une comédie romantique musicale ultra-violente", a attiré 4,7 millions de téléspectateurs, avec notamment un public assez jeune.
Malik Frikah et Mallory Wanecque dans "L'Amour Ouf".
Crédit : Capture d'écran YouTube - FilmsActu
Enfin, un film pourrait briller à l'international, alors qu'il pointe à la 28e place du box-office national, il s'agit d'"Emilia Perez", de Michel Audiart.
Au printemps dernier, il a remporté le Pris du Jury au Festival de Cannes. Lors des Oscars 2025, le film pourrait bien créer la surprise.
Ce film, est une comédie musicale audacieuse autour d'un narcotrafiquant changeant de sexe.