1 an après l'attaque du 7-Octobre en Israël, une journée de commémoration et d'hommages
7 octobre 2024 à 7h56 par Joséphine Point avec AFP
L'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël avait entraîné la mort de 1 205 personnes, en majorité des civils.
Crédit : Illustration Envato - DR
Israël a lancé ce lundi 7 octobre les cérémonies marquant le premier anniversaire de l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, journée la plus meurtrière de l'histoire du pays, qui a déclenché la guerre en cours à Gaza.
À Réïm, sur les lieux du massacre du festival de musique Nova, où plus de 370 personnes ont été tuées, une foule recueillie a donné le coup d'envoi de ces cérémonies par une minute de silence à 6h29 précises, moment du début de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sud d'Israël.
Pendant que des proches des personnes tuées allumaient des bougies, l'écho des tirs d'artillerie et d'un hélicoptère en vol se faisait entendre depuis la bande de Gaza, très proche.
La cérémonie de Réïm est la première d'une série d'événements mémoriels devant avoir lieu tout au long de la journée alors que le pays est toujours en guerre à Gaza, et désormais aussi au Liban, où l'armée israélienne a lancé il y a une semaine une offensive terrestre contre le mouvement islamiste Hezbollah.
Des personnes toujours retenues en otage
Au total, l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël a entraîné la mort de 1 205 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza. Sur les 251 personnes enlevées alors, 97 sont toujours otages à Gaza, dont 33 considérées comme mortes.
Plus de 41 870 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.
Des hommages en France
Des rassemblements ont eu lieu dès ce dimanche 6 octobre sur le territoire en France. Dans nos régions par exemple, 600 personnes se sont rassemblées à Nantes et à Bordeaux.
Ce lundi 7 octobre, une cérémonie "en hommage aux victimes" et "en soutien aux otages toujours retenus captifs" se tient au Dôme de Paris, où 4 000 participants sont attendus. Le Premier ministre Michel Barnier doit y prendre part, alors que le président Emmanuel Macron doit lui recevoir en amont les familles d'otages.