Alouette en direct du festival Terres du Son : revivez les temps forts !
13 juillet 2024 à 8h27 par Nicolas Mercier
Adèle Castillon, Zaoui, revivez le passage de ces artistes sur le plateau de la première radio régionale de France à Terres du Son !
Vendredi 12 juillet, Alouette était en direct depuis le Festival Terres du Son près de Tours, l’occasion d’échanger avec les artistes et les organisateurs du festival.
Des artistes hauts en couleur se succèdent sur les différentes scènes du festival jusqu'au 14 juillet. En direct du Domaine de Candé, Alouette est parti à la rencontre des artistes présents pour la première soirée de cette édition 2024.
Le "grain de folie" de Zaoui
Souriant, mais boitant, c’est comme cela que nous pourrions décrire l’arrivée de Zaoui sur le plateau d’Alouette.
En pleine tournée des festivals, l’enchaînement des dates aux quatre coins de la France commence à tirer sur l’organisme de l’artiste : "J'ai fait un show conçu pour un mec de 20 ans alors que j’en ai 30."
Ce constat, il le fait régulièrement lors de ses créations : "J’ai du mal à me canaliser, c’est mon plus gros problème."
Ayant fait ses premières armes dans le groupe Thérapie Taxi, il évolue désormais en solitaire et a sorti son tout premier album en octobre 2023.
“Pulsations”, c’est le nom de ce premier projet solo… produit dans des conditions que l’on peut qualifier de particulières : "J’étais le seul maître à bord… pour le pire comme pour le meilleur. Je l’ai beaucoup écrit en ‘gueule de bois’, c’est un état dans lequel je suis très productif."
Zaoui et Niko - Alouette - DR
Adèle Castillon, artiste multi-facette
C’est une jeune artiste au tout autre caractère qui a succédé à Zaoui au micro de Niko.
Adèle Castillon, 22 ans, n’en finit plus de créer depuis son adolescence. D'abord connue pour ses vidéos YouTube, elle poursuit désormais sa carrière musicale entamée avec l’énorme succès “Amour Plastique” sorti en 2021.
Aujourd'hui une chanteuse accomplie, elle a sorti son premier album “Plaisir Risque Dépendance” en octobre 2023. "Cet album, c'est un véritable tournant pour moi. Il est arrivé à un moment important de ma vie, donc il représente beaucoup de choses", a-t-elle confié en direct sur Alouette.
À quelques heures de monter sur la scène de Terres du Son, la pression montait pour la jeune artiste malgré son expérience. "À chaque fois, il y a beaucoup d’enjeux pour moi, mais c’est un luxe de pouvoir faire ça et de pouvoir vivre de mon art."
Adèle Castillon et Niko - Alouette - DR
Pauline Ruby Rinquin, une directrice heureuse !
La 19e édition avait déjà commencé depuis quelques heures lorsqu’Alouette a démarré son émission en direct. L’éco-village était déjà accessible au matin du 12 juillet, et ce gratuitement pour toute la durée du festival !
"15 000 personnes sont attendues durant chacune des journées du festival, c’est très encourageant et notre but c’est de les accueillir dans les meilleures conditions possibles, comme on le fait chaque année", a déclaré Pauline Ruby Rinquin, directrice du festival, au micro d’Alouette.
Les visiteurs se retrouvent autour d’une programmation toujours aussi éclectique, rassemblant des artistes comme Justice, Jain, BigFlo et Oli, Adèle Castillon ou encore Zaoui. "C’est une programmation dure à réaliser tant elle représente l'âme de ce festival. Ce sont évidemment des enjeux économiques, mais surtout, on sait que l'on est déjà en train de convaincre les futurs festivaliers qui viendront, on l’espère, en 2025."