Affaire Dupont de Ligonnès : le procureur de Nantes réagit aux déclarations de la sœur du suspect

Publié : 22 mars 2024 à 8h32 par Joséphine Point

Renaud Gaudeul, le procureur de Nantes, conteste les récentes déclarations de Christine Dupont de Ligonnès.

Xavier Dupont de Ligonnès
Crédit : archives

L'homme le plus recherché de France depuis 13 ans, Xavier Dupont de Ligonnès, est à nouveau au centre de toutes les conversations. Sa soeur, Christine, a récemment publié un livre, Xavier, mon frère présumé innocent, dans lequel elle défend la thèse d'une "mise en scène" du quintuple meurtre ayant eu lieu en 2011 à Nantes.

Celle qui enchaine les plateaux télé pour promouvoir son livre explique que selon elle, les cinq corps retrouvés le 21 avril 2011 sous la terrasse de la villa nantaise ne seraient pas ceux d'Agnès Dupont de Ligonnès, femme de Xavier, et de leur quatre enfants. Elle est par ailleurs persuadée que Xavier Dupont de Ligonnès travaille pour les services de renseignements français, que le meurtre aurait été "mis en scène" pour que la famille puisse être exfiltrée aux États-Unis et que des membres de la police auraient "participé à ce scénario".

 

Des propos contestés par le procureur de Nantes

Dans un communiqué, le procureur de Nantes Renaud Gaudeul indique que la sortie de ce livre, ainsi que sa promotion médiatique, "a heurté aussi bien la famille d’Agnès Dupont de Ligonnès (épouse de Xavier Dupont de Ligonnès) que les enquêteurs qui ont travaillé et travaillent encore sur ce dossier".

Renaud Gaudeul évacue tous les doutes possibles sur l'identification des cinq corps retrouvés en 2011, précisant que les autopsies et analyses d’identification par empreintes génétiques ont été "réalisées à partir de prélèvements musculaires opérés sur les corps découverts".

Dans le communiqué, le procureur de Nantes révèle également que Chistine Dupont de Ligonnès, partie civile dans l'enquête, n'a jamais demandé d'investigations supplémentaires : "elle n’a jamais demandé à être entendue par le magistrat instructeur et n’a pas plus formulé de demande d’actes d’investigations supplémentaires, ni par elle-même, ni par le truchement de son avocat qui l’accompagne dans sa campagne médiatique".

Enfin, le procureur précise que, "contrairement a ce qui a pu être compris par certains", l'instruction n'est pas close, "elle est toujours en cours au pôle criminel de Nantes". "Sous l’égide d’un magistrat instructeur nantais, des enquêteurs de la Direction interdépartementale de la Police nationale à Nantes, de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) et de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) poursuivent leurs investigations afin de localiser Xavier Dupont de Ligonnès. Ce sont aujourd’hui plus de 1 750 signalements, en France comme à l’étranger, qui ont été reçus et exploités. Vainement à ce jour."