Accident de La Rochelle : le bilan s’alourdit

Publié : 6 juin 2024 à 15h48 par Fabienne Lacroix

La fillette hospitalisée en urgence extrême a été déclarée en état de mort cérébrale.

Pompiers
Crédit : Archives

24h après la collision entre une voiture et un groupe d’enfants circulant à vélo à La Rochelle, le parquet annonce dans un nouveau communiqué que l’une des victimes "a été déclarée en état de mort cérébrale par le corps médical".

Il s’agit de l’enfant de 10 ans, classée en urgence extrême, qui avait dû être transférée par hélicoptère vers l'hôpital de Tours.

L’accident avait fait six autres victimes : "une enfant de 10 ans en urgence absolue est toujours hospitalisée dans un état grave à Poitiers" précise le Parquet. "Une autre enfant de 9 ans hospitalisée dans un premier temps à La Rochelle en urgence relative a été transférée à Poitiers en observation. Une enfant de 11 ans hospitalisée à La Rochelle en urgence absolue connaît une évolution positive de son état de santé. Enfin, une cinquième et dernière enfant de 9 ans en urgence relative a été opérée ce (jeudi) matin à La Rochelle mais est dans un état stable."

Concernant les deux dernières victimes, plus légèrement blessées, elles ont quitté l’hôpital dès mercredi soir.

Avec ces nouveaux éléments, l’enquête ouverte dans un premier temps pour blessures involontaires par conducteur de véhicule, a été requalifiée en enquête pour homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur.

La conductrice de la voiture, qui a fauché les enfants, n’a toujours pas pu être entendue par les enquêteurs. Elle reste hospitalisée en psychiatrie.