À cause d'une tendance TikTok, un antiallergique retiré de la vente libre

27 juin 2024 à 15h07 par Corentin Mathias avec AFP

Le médicament Periactine, un antiallergique dont la nature principale est de traiter des symptômes allergiques comme la conjonctivite ou encore, l’urticaire, va être interdit à la vente libre en pharmacie.

Pharmacie
Crédit : Illustration Envato - DR

À partir du 10 juillet, "tout médicament contenant de la cyproheptadine (Periactine) ne pourra être dispensé que sur prescription médicale", a annoncé dans un communiqué l'Agence nationale de sécurité du médicament (l'ANSM) ce jeudi 27 juin.

La raison de cette interdiction ? L’utilisation de ce médicament, de manière détournée par plusieurs personnalités pour prendre du poids. Cette molécule favorise en effet une augmentation de l'appétit et certaines stars des réseaux sociaux, surtout sur TikTok, vantent les mérites de ce produit.

Des stars y voient avant tout, un usage cosmétique, afin de reproduire la silhouette de personnalités telles que Kim Kardashian ou encore, Maeva Ghennam.

 

Des effets secondaires... parfois graves

Tout n’est pas vérité et bon à suivre sur les réseaux sociaux, car la cyproheptadine peut causer une série d'effets secondaires, parfois graves, si elle est prise de façon incontrôlée. Parmi ses effets : somnolence, palpitations, voire même, des troubles de la vision, comme le rapporte Le Parisien.

Avant cette décision d’interdire la vente libre de ce médicament, l'Agence nationale de sécurité du médicament avait, en 2022, appelé les professionnels de santé, à la vigilance.

Désormais, à partir du 10 juillet, les ordonnances de cyproheptadine devraient, de fait, être très rares puisque d'autres antiallergiques ont depuis fait leurs preuves avec une meilleure efficacité et moins d'effets secondaires.

Néanmoins, malgré l’interdiction de la vente libre, ce produit peut aussi s’acheter sur internet le contrôle est dans ce cas-là, plus difficile.