4 choses que vous ne saviez pas sur Calogero

Publié : 28 septembre 2022 à 17h09 par Maëva Bossard

Le chanteur français Calogero sera en direct pour une émission spéciale sur Alouette ce jeudi 29 septembre. L’occasion pour nous de revenir sur quelques petites anecdotes que vous ne saviez pas sur lui.

Quatre choses à savoir sur Calogero
Crédit : Laurent Humbert

Le jeudi 29 septembre, Calogero sera au micro de Julie pour une émission spéciale avec Alouette à Laval, où il offrira également une performance en live de ses plus grands tubes. À l’occasion, la rédaction a préparé une liste de quatre choses à savoir sur l’artiste français.

En 2000 Calogero sort son tout premier album solo, intitulé "Au milieu des autres". Depuis, on ne présente plus le chanteur et compositeur de chansons mythiques et connues de tous les Français, telles que "En apesanteur", "Face à la mer", et plus récemment "C’était mieux après", l’un des titres de son dernier album "Centre-Ville".

Pourtant, quelques petites choses nous échappent encore sur le chanteur. On vous propose justement quatre faits à savoir sur Calogero !

1. Il souhaitait devenir ébéniste

Si la musique le porte depuis son plus jeune âge, notamment depuis ses 16 ans lorsqu’il a fait partie du groupe The Charts, Calogero n’a pas toujours envisagé d’en faire son métier. Avant de lancer sa carrière solo, le chanteur ne voulait pas seulement jouer de la guitare, mais aussi la fabriquer puisqu’il voulait devenir ébéniste.

Il a donc suivi une formation d’apprenti-plombier. Mais la musique ne l’a jamais quittée, même pendant les cours. Tant et si bien qu’il a fini par abandonner son projet d’ébéniste professionnel pour devenir chanteur-compositeur.

On ne sait pas quel était son niveau d’apprenti-plombier, mais au moins il s’en est plutôt bien sorti en se dirigeant vers la musique !

2. France Gall l’a aidé à ses débuts

Retour en 1987 : Calogero n’est pas encore connu, il fait partie du groupe The Charts qu’il forme avec son frère Gioacchino Maurici et son ami Francis Maggiulli. Les trois garçons se produisaient dans les bars de Grenoble où le chanteur a grandi.

Un jour, la ville accueille une émission locale qui invite plusieurs personnalités, dont France Gall. Les trois musiciens décident d’y participer et font la rencontre de la chanteuse. C’est le coup de foudre musical entre les quatre artistes. L’interprète de "Évidemment", titre tout juste sorti à l’époque, les fait connaître auprès de maisons de disque, dont Apache, avec qui ils signeront leur premier contrat.

Comme quoi, le talent de Calogero était percevable depuis le début !

3. Il a raté une passe de Zidane

Après son expérience d’apprenti-ébéniste et une carrière de chanteur-compositeur au succès indéniable, Calogero est un artiste plein de ressources et à l’âme créative. Il est même allé jusqu’à tenter sa chance au foot, avec quelques difficultés.  

Pourtant, le chanteur était au côté d’un footballeur professionnel, et pas n’importe lequel : Zinédine Zidane. Ce dernier l’avait invité à jouer un match avec lui pour une association.

Fan de football, et qui plus est du joueur marseillais, Calogero accepte. Mais en fin de match, alors qu’il s’apprête à réceptionner une passe de son idole, le chanteur manque la balle qui s’en va en touche. Un coup dur pour l’artiste. Sur le plateau de C à Vous en 2018, il affirme pourtant savoir arrêter un ballon : "Mais qu'est-ce qu'il m'a pris de vouloir écraser le ballon ?", s’est-il exclamé, faisant rire les autres invités de l’émission.

On ne peut pas non plus être bon à tout !

4.Ce n’est pas lui qui écrit ses propres chansons

Après huit albums sortis entre l’an 2000 et 2020, on ne doute plus de son talent de chanteur et de musicien. Pourtant, ce n’est pas à lui que l’on doit les paroles de ses plus grands tubes, connues de tous.

Car Calogero n’écrit pas ses chansons, il en compose la musique. C’est un fait qu’il affirme et qu’il explique par sa difficulté à trouver les bons mots. Il confie alors cette tâche à ses amis artistes, comme Zazie à qui on doit la signature de nombreux titres, et ce depuis les débuts du chanteur. Elle a notamment écrit l’intégralité de l’album "Pomme C", sorti en 2007.

Elle n’est pas la seule à donner un coup de pouce au chanteur : Marie Bastide, sa propre compagne, a aussi écrit quelques morceaux pour le père de ses deux enfants, dont "Un jour au mauvais endroit".

On n’en veut pas à Calogero qui a su faire confiance à des paroliers de talent pour écrire les chansons qui ont fait son succès.

D’ailleurs, il nous tarde de voir Calogero les interpréter lors de l’émission spéciale ce jeudi. Et avec toutes ces informations en tête, on est plus que prêt à aller l’applaudir !