3 infos que vous ne saviez pas sur Christophe Maé
Publié : 11 juin 2023 à 11h57 par Alexis Baudin
Ce mardi 13 juin, le chanteur Christophe Maé offrira un concert unique lors du Live Alouette Showcase. L’occasion pour nous de vous livrer quelques anecdotes sur l’artiste, que vous ne saviez peut-être pas.
Ce mardi 13 juin, Christophe Maé se produira à Cholet à l’occasion du Live Alouette Showcase. Avant d’assister à son concert pour les plus chanceux, voici quelques anecdotes sur le chanteur.
Véritable figure de la chanson française, Christophe Maé a sorti six albums en 20 ans de carrière. Avec ses titres incontournables comme On s'attache, Il est où le bonheur ou encore Les gens, Christophe Martichon de son vrai nom s'est construit une belle discographie et surtout une solide communauté derrière lui. Mais connaissez-vous tout sur l'artiste ?
Il se destinait à devenir sportif professionnel
Né le 16 octobre 1975 à Carpentras dans le Vaucluse, Christophe Maé est passionné par le ski et le tennis durant sa jeunesse. À tel point qu'il veut devenir skieur professionnel ! Une maladie chronique, la polyarthrite, viendra couper court à ses ambitions dès l'âge de 16 ans. Cette maladie articulaire est le résultat d'un excès de tennis et de ski. Ses rêves s'envolent.
Par la suite, le chanteur va obtenir un Contrat d'aptitude professionnelle (CAP) en pâtisserie. Il commence donc à travailler dans la boulangerie de ses parents, à Carpentras.
Mais très vite, le jeune homme va abandonner la boulangerie pour se plonger à fond dans la musique, son autre passion.
Stevie Wonder et Bob Marley l'ont influencé
Même si le sport est une passion dans sa jeunesse, le petit Christophe fait déjà de la musique. Dès six ans, il apprend le violon et la batterie. Mais deux chanteurs de renommée mondiale vont faire basculer son appétit pour la musique et pour deux nouveaux instruments, l'harmonica et la guitare.
Stevie Wonder et Bob Marley, deux références dans leurs domaines, dans le R&B et la soul pour le premier et dans le reggae pour le second, vont avoir une grande influence dans sa vision de la musique. Une influence qui est d'ailleurs toujours présente aujourd'hui.
Il commence très vite, à 20 ans, à se produire dans des bars et des stations balnéaires. À 22 ans, il participe à l'émission "Graines de star" et enchaine les premières parties d'artistes tels que la chanteuse Cher.
Sa carrière va véritablement s'envoler en 2005 quand il est repéré par Dove Attia pour le casting de la comédie musicale "Le Roi Soleil", spectacle pour lequel il jouera le frère du roi pendant 380 représentations.
Sur son dernier album "C'est drôle la vie", sorti le 17 mars dernier, le chanteur s'intéresse à la musique africaine, le swing ou le jazz pour trouver son inspiration. Il va même se rendre jusque sur l'archipel du Cap-Vert pour y rencontrer notamment Ceuzany, une chanteuse à la voix enchanteresse, et enregistrer le morceau Pays des merveilles.
Il voue un amour pour la Corse
L'île de beauté a su conquérir le coeur du chanteur. La première fois qu'il y met les pieds c'est à Calvi, au nord de l'île, pour y effectuer un show dans un bar lounge.
La Corse va très vite changer sa vie car il va y rencontrer au début des années 2000 sa future femme, Nadège Sarron, et son ami, Dove Attia.
Christophe Maé va même déclarer son amour pour la Corse dans la musique Mon paradis, issue de son premier album homonyme sorti en 2007. Plusieurs fois dans sa carrière, l'artiste reviendra sur l'île de beauté pour y enregistrer des projets musicaux.
Preuve supplémentaire de son amour pour la Corse, le chanteur s'est marié avec sa femme à Porto-Vecchio en 2017.