Zizou rechausse les crampons à Bordeaux
Publié : 13 mai 2024 à 12h16 par Joséphine Point avec AFP
Le champion du monde 1998 remet le maillot pour célébrer les 100 ans du stade Chaban-Delmas.
Ce mardi 14 mai, le Parc Lescure à Bordeaux, renommé stade Chaban-Delmas, célèbre ses 100 ans ! S'il est aujourd'hui l’enceinte des rugbymen de l’Union Bordeaux-Bègles, ce sont des footballeurs qui vont fouler sa pelouse, à l'occasion d'un match de gala.
Les grands noms des Girondins seront quasiment tous là, de Giresse, le "petit prince de Lescure", capitaine emblématique qui a joué le plus de matches et inscrit le plus de buts dans ce stade, à Zidane, qui s'y est illustré pendant quatre saisons avec en héritage ce Bordeaux-Milan (3-0) en Coupe de l'UEFA 1996, resté dans les mémoires de tous les supporters au scapulaire.
Élie Baup et Gernot Rohr auront l'honneur de mener une équipe intergénérationnelle où figureront Zinedine Zidane, Marius Trésor, Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry, Lilian Laslandes, Pauleta, Rio Mavuba, Yoann Gourcuff, Marouane Chamakh et aussi l'Uruguayen Diego Rolan, auteur des deux derniers buts girondins dans ce stade en 2015. En face, le Variétés Club de France alignera quatre champions du monde, Robert Pirès, Christian Karembeu, Laurent Blanc et Fabien Barthez, l'ancien tennisman Yannick Noah, les rugbymen Dimitri Yachvili et Yoann Huget, ou encore les humoristes Paul Mirabel et Redouane Bougheraba.
Les bénéfices de cette rencontre seront reversés au Secours populaire et à la Fondation Abbé-Pierre.
Un stade qui a accueilli les plus grands
"Trésor architectural, patrimonial et sentimental" selon les mots du maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, l'enceinte actuelle a été érigée en 1938 sur le site du Parc des Sports de Lescure, qui fête ses 100 ans, avant d'être rebaptisée stade Chaban-Delmas en 2001. Elle avait la particularité de n'avoir pas de piliers, un style novateur à l'époque.
Le stade a accueilli cinq Coupes du monde - football (1938, 1998), rugby (1999, 2007), rugby à XIII (1954) - des finales de championnat de France de rugby dont le mémorable Mont-de-Marsan - Dax (1963), une finale de Coupe de l'UEFA, ainsi que des dizaines d'arrivées du Tour de France quand elle était encore pourvue d'un anneau de vélodrome.
"Pelé et Diego Maradona ont joué ici, il y a peu de stades en France qui peuvent s'en enorgueillir", souligne Giresse.
Ce stade, classé aux Monuments historiques et qui fait désormais le bonheur des rugbymen de l'Union Bordeaux-Bègles, reste historiquement associé à l'histoire des Girondins, qui ont migré en 2015 vers le stade Matmut Atlantique, dans le nord de l'agglomération bordelaise.