ZEvent 2024 : tout savoir sur le marathon caritatif du jeu vidéo

Publié : 6 septembre 2024 à 11h21 par Théo Chevallier avec AFP

L'évènement caritatif revient pour sa 8e édition !

ZEvent 2021
L'édition 2021 avait réunit plus de 10 millions d'euros pour l'association "Action contre la faim".
Crédit : Capture d'écran | Youtube | Zerator

Le marathon caritatif du streaming français, ZEvent, revient ce week-end pour sa 8e édition. Pendant plus de 50 heures, plus d'une centaine de streamers français seront rassemblés pour récolter le maximum de dons en faveur de cinq associations luttant contre la précarité.

L'évènement organisé par le streamer Adrien "Zerator" Nougaret est un immense marathon caritatif organisé une fois par an, au profit d'une ou plusieurs associations qui changent à chaque édition. Pendant tout un week-end, une trentaine de streamers sont rassemblés dans un local à Montpellier et récoltent des dons au profit d'une ou plusieurs associations. Chacun dans son domaine, les streamers animent le week-end en jouant à des jeux vidéo, en proposant des défis aux autres, créant un "joyeux bordel" comme aime le décrit son organisateur Zerator. Le tout est visible, gratuitement et en direct, sur Twitch.

Le projet a été lancé en 2016, sous le nom de "Projet Avengers", Zerator répond alors à l'appel du streamer franco-belge "Athene" et récolte 170 000 euros pour l'ONG "Save The Children". Il décide de réitérer l'expérience l'année suivante sous le nom "ZEvent".

 

Un succès immédiat

L'événement dépasse vite Zerator, puisque dès la 3e édition du ZEvent, la barre du million d'euros est franchie, et celle des dix millions explosée en 2021, glanant par la même occasion le statut de plus grand marathon caritatif de la plateforme Twitch. Même le président de la République, Emmanuel Macron, félicite l'initiative chaque année. 

Après l'édition 2022 qui a elle aussi récolté plus de dix millions d'euros en faveur d'organisations environnementales, Zerator avait annoncé faire une pause pour prendre du recul face à "la polarisation des réseaux sociaux" mais aussi éviter de se mettre trop de pression pour faire "toujours plus loin, toujours plus fort". Deux ans plus tard, le ZEvent est maintenant de retour.

 

"Que tout le monde puisse participer"

La nouveauté de cette 8e édition est la participation d'une centaine de streamers supplémentaires en ligne. Ces nouveaux arrivants, qui comptabilisent le plus d'heures de vues sur la plateforme Twitch, nourriront une cagnotte commune. Toucher plus de monde, récolter plus d'argent pour les associations, c'est l'objectif de Zerator et de son bras droit Alexandre Dachary : "Le but à terme, c'est que tout le monde puisse participer, un peu à la manière d'un Téléthon", ont-ils confié à l'AFP.

Zerator espère par ailleurs pouvoir ouvrir le prochain ZEvent à tous les streamers qui souhaitent y prendre part.

 

ZEvent 2024 débute à partir de ce vendredi 6 septembre à 18h. Pour faire un don, avec le montant de votre choix, il vous suffit de vous rendre sur la chaîne Twitch de l'événement ou sur celle d'un streamer participant, puis de cliquer sur "Faire un don" dans la rubrique "Bio".