Viol collectif près de Bordeaux : 12 à 14 ans de prison pour trois ex-rugbymen
Publié : 9h19 par Corentin Mathias avec AFP
La cour d’assises de Gironde a rendu son verdict ce vendredi 13 décembre, après deux semaines de procès, au sujet du viol d’une jeune femme en 2017, à Mérignac, près de Bordeaux.
Trois ex-rugbymen de Grenoble ont été condamnés à des peines de 12 à 14 ans de réclusion criminelle.
L'Irlandais Denis Coulson et le Français Loïck Jammes ont été condamnés à 14 ans de prison, et le Néo-Zélandais Rory Grice à 12 ans.
Deux autres joueurs ont aussi été condamnés pour avoir assisté à tout ou partie des faits sans intervenir. L'Irlandais Chris Farrell écope de quatre ans de prison, dont deux avec sursis et le Néo-Zélandais Dylan Hayes a été condamné à deux ans avec sursis.
La victime s’était réveillée nue sur un lit, avec une béquille dans le vagin
Le 12 mars 2017, la victime, âgée alors de 20 ans, avait quitté en larmes un hôtel de Mérignac, où l'équipe de Grenoble avait séjourné après sa défaite contre l'Union Bordeaux-Bègles, en championnat de TOP 14.
L'étudiante avait porté plainte, déclarant avoir rencontré des joueurs dans un bar et les avoir suivis en discothèque lors d'une soirée très alcoolisée, sans se souvenir de la suite. Elle ajoutait s'être réveillée le lendemain, nue sur un lit avec une béquille dans le vagin, entourée de deux hommes nus et d'autres habillés.
Pendant le procès, trois des joueurs, ceux qui écopent des peines les plus lourdes, ont reconnu avoir eu des relations sexuelles avec la jeune femme mais assurent depuis le début qu'elle était consentante, prenant même des initiatives, version maintenue au procès.
Certains des avocats ont annoncé leur volonté de faire appel et de déposer au plus vite une demande de mise en liberté.
Ce verdict intervient trois jours après le non-lieu prononcé par la justice argentine dans la procédure pour viol aggravé qui visait deux internationaux français, le Rochelais Oscar Jegou et le Palois Hugo Auradou.