Vente aux enchères du scooter de François Hollande en Indre-et-Loire : un "morceau de l'histoire" pour le commissaire-priseur

Publié : 22 mai 2024 à 5h13 par Marion Galard et Ophélie Esseul

Le château d’Artigny accueille ce dimanche 26 mai la vente du célèbre scooter présidentiel.

L'ancien scooter de François Hollande bientôt mis aux enchères
Crédit : Illustration Pixabay

La 36e vente Garden-Party, organisée ces dimanche 26 et lundi 27 mai au château d’Artigny, à Montbazon en Touraine, attire l’attention du grand public.

Parmi les nombreux biens mis aux enchères, le lot numéro 1 fait beaucoup parler. Et pour cause, il s'agit du fameux scooter de l’ancien président François Hollande. Plus qu’un véhicule, il représente un véritable fragment de l’histoire.

Rencontre avec Aymeric Rouillac, commissaire-priseur à Tours depuis 2010, chargé d’organiser la vente aux enchères du scooter.

 

Quelle est l’histoire de ce scooter ?

Ce scooter est devenu célèbre en 2014, lorsque la couverture du magazine Closer immortalise François Hollande en train de se rendre chez la femme qu’il aimait en secret, Julie Gayet. Le véhicule est ensuite vendu à un particulier, qui a des soupçons quant à la ressemblance avec le célèbre scooter.

C’est seulement lors de sa revente à ce particulier, Patrick Sionneau, que le scooter présidentiel est véritablement authentifié. En effet, à l’occasion d’une dédicace, François Hollande certifie à l’homme qu’il s’agit bel et bien de son scooter. Il dédicace alors son ouvrage en précisant que "Ce scooter est le bon".

Crédit : Rouillac

 

François Hollande sera-t-il présent lors de la vente ?

La vente du scooter, le lot numéro 1, se déroule ce dimanche 26 mai à 14h. L’ancien président n’a pas fait part de son intention d’assister aux enchères, toutefois il serait le bienvenu.

 

À combien est estimé ce scooter ?

Il est impossible de donner une estimation du prix étant donné sa valeur historique. Toutefois, la mise à prix a été fixée symboliquement à 10 000 euros. Cela peut paraître cher pour un scooter, mais reste peu pour un morceau de l’histoire.

Beaucoup de personnes sont attendues pour cette vente, avec l’espoir que les enchères grimpent rapidement. Le prix définitif sera véritablement déterminé ce dimanche par l’adjudicataire qui pourra repartir au volant du scooter.

 

Combien de biens sont à vendre lors des enchères ?

La Garden-Party met en vente 300 biens exceptionnels. Parmi eux, on compte des tableaux impressionnistes, des bijoux, des meubles anciens.

Hormis le scooter de François Hollande, un autre lot attire également l’attention, particulièrement en Afrique. La réplique du trône de Bokassa, le dernier empereur couronné dans l’histoire mondiale, est très impressionnante. En effet, la réplique exacte en acajou sculptée à la feuille d’or, reconstituée par un Français, mesure plus de 3 mètres de haut et d’envergure.