Vendée : les belles promesses de la 42e édition de la Fête du chrono

13h19 par Zacharie Brault

Les 40 ans de la foire commerciale, une championne olympique au départ, et une vendéenne aux commandes de la course, cette 42e édition devrait séduire le public.

Chrono des Nations
Crédit : Chrono des Nations | Gurvan Sevenou et Mathilde L'Azou

Ce dimanche 13 octobre 2024, quelques grands noms du cyclisme reviennent en Vendée, aux Herbiers, pour prendre part à la 42e édition du Chrono des nations. Des rangs cadets à professionnels, ils seront près de 200 à participer. Cette 42e édition est aussi la première pilotée par Marion Hérault-Garnier, présidente depuis cette année. 

Ils seront nombreux à s'élancer de la rampe de lancement dimanche, de tout âge, et de toutes catégories. Sept courses, des U17 femmes, jusqu'aux Élites hommes. De grands noms ont été annoncés par Marion Hérault-Garnier.

Du côté des Élites femmes, la championne du monde et championne olympique Grace Brown sera de la partie. L'Australienne mettra d'ailleurs un terme à sa carrière aux Herbiers, après le contre-la-montre. 

Une belle histoire pour Marion-Hérault Garnier, interrogée au micro d'Alouette :

Du côté des hommes, les locaux Mathieu Burgaudeau et Thomas Gachignard, tous deux coureurs de l'équipe vendéenne TotalÉnergies, seront eux aussi de la partie.

Et face à eux, un redoutable concurrent et prétendant à la victoire finale : Stefan Küng. Le Suisse a déjà remporté le Chrono des nations en 2021 et 2022, et il entend bien décrocher un troisième succès sur le contre-la-montre.

40 ans de la foire commerciale 

Cette 42e édition sera également l'occasion de célébrer les 40 ans de la foire commerciale qui accompagne le Chrono des nations depuis 1985. Elle débutera le 11 octobre, jusqu'au 14Plus de 200 exposants seront rassemblés au parc des Expositions des Herbiers.

Marion Hérault-Garnier détaille les activités qui seront possibles à cette occasion :

Une première pour Marion Hérault-Garnier

Originaire des Herbiers, la voix féminine de France Télévisions lors du Tour de France Femmes est une passionnée de vélo. Un sport qui la suit depuis son enfance. C'est sa première année à la tête du Chrono des nations.

Pour la vendéenne, la présidence était une suite logique, elle qui a toujours connue le Chrono.

Et quant à la décision de prendre la relève après Thierry Adam, Marion Hérault-Garnier explique au micro d'Alouette : "Dans tout avion, il faut un pilote. Les membres du bureau m'ont dit qu'ils pensaient que j'étais la personne pour prendre la suite. J'en ai parlé en famille, et la réflexion s'est faite deux minutes, et il fallait y aller !