Vendée : après la polémique, la statue d’Ulysse est installée dans la baie des Sables-d’Olonne
Publié : 3 juillet 2024 à 15h49 par Nicolas Mercier
Face à la mer, les pieds dans l'eau, ce n'est pas un vacancier mais la nouvelle statue des Sables-d'Olonne !
Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage… et quel voyage ! Après de nombreux mois de création, mais aussi de protestations contre son installation, la statue du marin le plus célèbre au monde a enfin mis pied à terre aux Sables-d’Olonne.
Elle est solidement attachée au récif de la baie de la cité balnéaire.
Une nouvelle œuvre accessible à tous, dont se félicite le maire de la ville, Yannick Moreau, sur son compte X : “Contre vents et marées, la voilà solidement amarrée.”
Elle sera effectivement en première ligne des vents et marées qui rythment la vie des Sablais tout au long de l’année.
Avant même son installation, la statue a connu des tempêtes qui ont bien failli lui coûter sa place. Un budget jugé trop important (150 000€ et près de 0,2 % du budget annuel de la ville, selon le maire) et une pétition recueillant 2 800 signatures se prononçant contre l’installation de cette dernière, il n’en fallait pas moins pour remettre le projet en cause.
Finalement, la statue d'Ulysse c'est 700 kg de bronze formant une œuvre symbolique, librement accessible, qui rejoint les fresques géantes et la galerie d’art populaire en plein air de la ville des Sables-d’Olonne.
Devant initialement être installé en mai 2024, Ulysse n’a posé pied à terre que le 2 juillet, soit avec deux mois de retard.
La création de Christophe Charbonnel triomphe désormais face à la sortie du chenal de Port Olona. Peut-être aura-t-elle un regard protecteur sur les skippers du Vendée Globe, qui partiront, eux aussi, pour un long et beau voyage, le 10 novembre 2024.