Une pluie d’étoiles filantes va s'abattre sur la Terre

29 juillet 2024 à 15h43 par Nicolas Mercier

Sortez vos matelas, vos plaids et vos jumelles, et préparez-vous à observer un merveilleux spectacle.

Une pluie d’étoiles filantes va s'abattre sur la Terre.
Une pluie d’étoiles filantes va s'abattre sur la Terre.
Crédit : Envato - DR

Sortez vos matelas, vos plaids et vos jumelles, et préparez-vous à observer un merveilleux spectacle.

Tous les ans, la période estivale est la meilleure pour observer les étoiles filantes. Alors que les aurores boréales avaient émerveillé la France en mai dernier, un nouveau phénomène nocturne et spatial se déroule devant les yeux des plus férus d’espace.

En pleine canicule, le thermomètre ne descendra pas beaucoup en pleine nuit. Mieux encore, le ciel sera dégagé pour observer, dans les meilleures conditions, ce phénomène stellaire unique !

 

La pluie des Perseides

C’est un phénomène qui apparaît chaque année, au moment de l’été. Les Perséides font leur apparition dans le ciel de notre planète : une véritable pluie d'étoiles filantes qui s’abat sur la Terre, pour le bonheur de nos yeux.

Pas de panique, il ne s’agit pas d'astéroïdes qui iront s’écraser dans les jardins de la France entière, mais en réalité de petites poussières qui entrent dans l’atmosphère de notre planète, s’enflammant et créant les fameuses étoiles filantes.

 

Comment les observer ?

Après avoir parlé de la théorie, parlons de la pratique : comment observer ces étoiles filantes ?

En réalité, tout le monde peut voir ces étoiles filantes depuis son balcon ; cependant, il y a des conditions plus propices que d’autres.

Pour observer au mieux ces étoiles filantes, il faut s’éloigner au maximum de toute pollution lumineuse (créée par des lampadaires, les villes et villages…). Pour cela, vous pouvez consulter une carte de la pollution lumineuse.

Ensuite, prenez de quoi observer confortablement les étoiles (plaid, siège, couverture, etc.).

Le phénomène des Perséides est observable de mi-juillet à mi-août, mais un premier pic d’activité est prévu pour la nuit du 30 au 31 juillet !