Une opération "coup de poing" pour demander un abaissement de la vitesse sur autoroute
Publié : 30 octobre 2023 à 17h15 par Thierry Matonnat
Dans la nuit de vendredi à samedi, des membres du mouvement Extinction Rebellion ont apposé des autocollants sur les panneaux de limitation de vitesse sur une portion de l’autoroute A20 au sud de Limoges pour obtenir une baisse de la limitation de vitesse de 130 à 110 km/h.
Samedi matin, les automobilistes empruntant l’autoroute A20 entre Limoges et Pierre Buffière ont constaté que les panneaux de limitation de vitesse étaient passés de 130 à 110 km/h. C’est le résultat d’une action "coup de poing" menée par le mouvement Extinction Rébellion qui a posé des autocollants sur les panneaux pour demander à l’État et aux collectivités l’abaissement de la vitesse à 110 km/h sur autoroute.
C’est en fait une mise en application d’une proposition phare de la convention citoyenne pour le climat.
Sur les réseaux sociaux, Extinction Rebellion explique que "les réductions de la vitesse de circulation correspondent à une économie de carburant jusqu’à 16% par kilomètre parcouru pour un surplus de temps de transport compris entre 8 et 9 minutes pour 100 km d'après le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement)".
Le mouvement écologiste précise que "l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) présente la baisse de la vitesse sur autoroute comme le premier levier pour réduire les consommations de pétrole dans les pays occidentaux (…) une des rares mesures dont l’effet est immédiat et ne présente que peu de changement dans le quotidien des usagers".
Cette action du mouvement écologiste intervient quelques jours après une manifestation contre le projet de construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres en Occitanie.