Une naissance exceptionnelle au Zoo de la Palmyre !
Publié : 28 août 2024 à 16h03 par Nicolas Mercier
La famille des "Gorilles des plaines de l’Ouest" s’agrandit au Zoo de la Palmyre !
Début août, le Zoo de la Palmyre a accueilli une nouvelle résidente, et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’une femelle gorille, une naissance aussi rare qu’encourageante !
Après huit mois et demi de gestation, la femelle gorille Ybana a donné naissance à un bébé gorille.
Une naissance intervenue en plein milieu de la journée, dans l’enclos qu’elle partage avec trois autres gorilles : sa fille de 14 ans, son fils de 8 ans, et le dos argenté Nyuki.
Après deux loutres géantes nées en février et un girafon né en avril, c’est un petit gorille qui a vu le jour au parc au début du mois d'août.
Cet heureux événement marque la 14e naissance de Gorille des plaines de l’Ouest au zoo, le quatrième petit pour Ybana, et surtout le premier descendant du dos argenté Nyuki.
Une nouvelle heureuse mais tardive
L'annonce a été volontairement retardée pour s'assurer de la bonne santé du nouveau-né et de sa mère. Les grands singes sont des espèces particulièrement sensibles, et les premières semaines d’élevage sont souvent cruciales.
À ceux qui souhaiteraient voir le bébé gorille dans les bras de sa mère, le temps n’est pas pressé.
Le jeune gorille acquiert son indépendance entre trois et six ans, période durant laquelle il passe beaucoup de temps à jouer avec les autres membres du groupe.
Cela laisse donc jusqu’en 2030 pour voir un jeune gorille s'épanouir dans le parc du zoo.
Un enjeu pour l'espèce des gorilles des plaines de l’Ouest
Il existe deux espèces et quatre sous-espèces de gorilles en Afrique. Les Gorilles des plaines de l’Ouest, ceux que l’on peut observer dans les parcs zoologiques, sont particulièrement vulnérables dans leur habitat naturel.
La destruction de l’habitat, le braconnage, le trafic d'animaux sauvages, et les maladies infectieuses comme le virus Ebola, peuvent entraîner un taux de mortalité de 95% dans la population.
Le faible taux de reproduction des gorilles, avec un petit tous les quatre à cinq ans seulement, empêche une reconstitution rapide des populations en cas de déclin brutal.
Classés "En danger critique d’extinction" sur la liste rouge de l’UICN, les gorilles des plaines de l’Ouest bénéficient d’efforts importants en vue de leur conservation.
Palmyre Conservation, une initiative du Zoo de la Palmyre, est l'un des rares organismes à financer la protection des quatre sous-espèces de gorilles dans le monde. Cette nouvelle naissance au Zoo de la Palmyre est donc un immense symbole d'espoir pour la conservation de cette espèce en danger critique.