Bretagne : une jeune femme de 18 ans condamnée pour avoir filmé un homme à l'agonie

Publié : 20 juillet 2023 à 10h08 par Joséphine Point

Son petit ami et la sœur de ce dernier écopent de 6 mois avec sursis pour avoir publié la vidéo… vue des dizaines de milliers de fois sur Twitter.

Bretagne : 15 mois de prison avec sursis pour avoir filmé un homme à l'agonie
Crédit : illustration Envato - DR

Une jeune femme de 18 ans a écopé de 15 mois de prison avec sursis devant le tribunal judiciaire de Rennes pour avoir filmé un homme à l’agonie, tuée à coup de machettes dans une station de métro le 29 mai dernier.

"J'arrive dans le métro et au loin je vois du sang, ça m'a choqué, j'ai eu le réflexe de filmer. Il y avait un homme qui se tenait à la rambarde, j'ai vu sa jambe c'était choquant, il est tombé à côté de moi, je filmais encore, ça m'a fait trop peur", a expliqué la jeune femme.

"Vous avez eu le réflexe de filmer mais pas d'appeler les secours ?", lui a demandé la présidente. "Je n'ai pas pensé, j'étais choquée et les personnes que j'ai interpellées m'ont dit qu'ils allaient appeler les secours", a rétorqué la prévenue. Et d'ajouter : "Si cela avait lieu à nouveau, j'aurais appelé les secours, et je n'aurais pas filmé".

 

Une vidéo virale sur les réseaux sociaux

La jeune femme de 18 ans a assuré ne pas savoir comment la vidéo s'était retrouvée sur les réseaux sociaux, l'ayant partagée uniquement à sa mère et son petit ami. Or, le jeune homme a fait suivre la vidéo à sa soeur, qui l'a diffusée sur Snapchat en "story privée".

Le jeune homme et sa soeur ont été poursuivis pour la diffusion de ces images devant le tribunal, qui les a condamné à 6 mois d'emprisonnement avec sursis.

"Il y a eu une réelle perte de chance de survie, des secours immédiats auraient pu apporter une assistance supplémentaire à la victime", a déploré la procureure, avant de requérir des peines de 6 à 18 mois d'emprisonnement avec sursis à l'encontre des trois jeunes gens.

"Vous dites que vous ne recommencerez pas, mais la vidéo elle, recommence" en réapparaissant sans cesse sur les réseaux sociaux, a dénoncé l'avocate de la famille de la victime, Me Tatiana Abachkina.

L'autrice de la vidéo "s'est retrouvée dans cette situation de manière totalement fortuite, à 1 minute près, elle n'était pas là [...] elle ne pouvait pas anticiper cette situation", qui a été "traumatique" aussi pour elle, a plaidé pour sa défense, Me Maxime Tessier. Après le prononcé du jugement, il a dit regretter cette peine "sévère" et envisager de faire appel.

(avec AFP)