Une Bretonne construit la réplique de "La Petite Maison dans la prairie"

19 juillet 2023 à 13h03 par Marie Piriou

Dans le Morbihan, l’initiative très originale d’une habitante de Campénéac. Fan de la série La Petite Maison dans la prairie, Claire Vilani a décidé de faire construire la réplique de la maison de la famille Ingalls, dans son jardin.

La version bretonne de La Petite Maison dans la prairie.
La version bretonne de La Petite Maison dans la prairie.
Crédit : DR | Claire Vilani

Qui ne connaît pas la célèbre série américaine "La Petite Maison dans la prairie" ? Les moins de 40 ans peut-être. Un rafraîchissement de la mémoire est donc nécessaire avec le générique de la série diffusée dès 1974.

Dans le Morbihan, la série télé n’a plus de secrets pour Claire Vilani qui vit à Campénéac. À tel point que la Morbihannaise de 48 ans a décidé de réaliser son rêver : construire la maison de la famille Ingalls à l’identique dans son jardin. Les travaux ont débuté il y a un mois. "Avec mon mari, on a acheté une maison il y a un an et demi et comme on a beaucoup de terrain, l’occasion s’est présentée de réaliser mon rêve d’enfant", explique Claire Vilani.

 

Construire la maison à partir de la taille de l’acteur principal

Pour réaliser cette maison, la Morbihannaise, qui s’identifiait plus jeune à Laura Ingalls, n’a pas contacté la production de la série. Elle a regardé encore et encore les 205 épisodes de la série - comme depuis ses 5 ans - et elle s’est fiée à la taille de l’acteur Michael Landon, qui joue Charles Ingalls, le père de famille : "Je me suis basée sur la taille de Michael Landon qui faisait 1,75 m, même si effectivement il avait des petites talonnettes dans ses chaussures pour se grandir un peu. Je me suis donc basée sur le nombre de pas qu’il effectuait dans la maison et à l’extérieur."

 

 

Une visite ouverte aux fans de la série

C’est ainsi qu’une maison de 40 mètres carrés est en train de prendre vie dans le jardin de Claire Vilani, à Campénéac. D’un projet personnel, cette passion va finalement être partagée avec le public. La Bretonne a en effet décidé de rendre sa maison accessible aux autres passionnés de la série. "Après réflexion, je me suis dit qu’il y avait d’autres fans comme moi de "La Petite Maison dans la prairie". Ils vont donc avoir la chance de voir concrètement la maison."

Il faudra compter 45 minutes à une heure de visite. Il sera question de la vie de l’époque mais l’objectif de la Bretonne est aussi de "créer des liens dans l’empathie, l’altruisme, le partage, la bienveillance. C’est vraiment un projet qui est basé sur les valeurs humaines."

 

Une construction très suivie

Et ce projet fait beaucoup parler. La construction de la réplique de "La Petite Maison dans la prairie" suscite un certain engouement dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais le public sera-t-il nombreux à vouloir visiter les lieux ? "Peu importe", répond la fan inconditionnelle de la série américaine. "Je peux très bien avoir 2 000 personnes comme deux millions. Je ne sais pas et ce n’est pas ce qui est important. Moi je veux surtout qu’on partage de super moments. Le principal c’est que ce lieu de passage puisse vraiment apporter quelque chose d’important aux yeux des personnes qui viennent la visiter."

 

 

Et si Nelly Oleson en personne visitait la maison ?

"La Petite Maison dans la prairie", version bretonne, devrait être ouverte au public en fin d’année. Aucune obligation de revêtir les costumes de Caroline et Charles Ingalls. Mais l’inauguration, elle, pourrait se faire en présence de la célèbre Nelly Oleson, petite fille gâtée et manipulatrice de la série, interprétée par Alison Arngrim, aujourd’hui âgée de 61 ans. Claire Vilani a déjà rencontré la comédienne en mars dernier lors de son spectacle en duo avec Patrick Loubatière.

Il est possible de suivre l’avancée des travaux de la maison sur Facebook et Instagram.