Un rallye menacé dans le Maine-et-Loire ?
Publié : 3 mars 2024 à 15h15 par Nicolas Mercier
Le Rallye des Coteaux du Layon se déroule chaque printemps depuis près de 32 ans.
Après 31 années sans interruption, pendant lesquelles le rallye se déroulait chaque week-end selon le même format, l'édition 2024 marquera un changement dans les habitudes des passionnés de ce rendez-vous automobile près d'Angers. Déjà privé de son épreuve de nuit, le rallye des Côteaux du Layon est actuellement sous la menace d'une association écologiste, déjà connue pour des actions coup de poing.
Des derniers mois mouvementés
Bien que le Maine-et-Loire ne soit pas le berceau du sport automobile (cette distinction revenant à son voisin de la Sarthe, détenteur de la légendaire épreuve des 24 heures du Mans), la région du Layon accueille néanmoins sa propre compétition automobile. Cependant, ces derniers mois n'ont pas été de tout repos pour les organisateurs.
L'épreuve a bien failli ne pas avoir lieu en 2024. En raison du manque de lieu d'organisation et de soutien des autorités locales, l'événement a failli succomber aux critiques trop sévères émanant des riverains et des habitants, mécontents des nuisances occasionnées tout au long d'un week-end par le passage des bolides sur les chemins de campagne voisins.
Malgré cela, l'association organisatrice de l'épreuve, l'Écurie Plantagenêt, a réussi à maintenir la course à flot, moyennant quelques concessions géographiques. L'édition 2024 se tiendra bel et bien sur les Coteaux du Layon, bien que le lieu exact demeure encore inconnu en raison de la confidentialité (et afin d'éviter toute reconnaissance en dehors du cadre de la compétition).
Cependant, une autre association a récemment exprimé des réticences quant à la tenue de la course. Il s'agit de l'association écologiste "Soulèvements de la Terre" par l'intermédiaire de ses trois comités locaux. Ce collectif envisage d'informer les élus avant la compétition et de sensibiliser les spectateurs pendant l'événement aux problèmes liés à la course automobile, qui entraîne des perturbations locales.
Des propositions... originales
L'association suggèrent des alternatives plus ou moins intéressante. Certains proposent la création de défis écoresponsables ou encore la conception d'un véhicule parcourant une longue distance avec seulement un demi-litre d'essence. D'autres proposent une autre course... de caisses à savon cette fois. Pas sûre qu'elles plaisent aux passionnés de sport automobile mais elles ont le mérite d'exister et de proposer une (ou plusieurs) alternatives. Les comités de "Soulèvements de la Terre" ont déjà informé l'organisation du rallye et les élus de leur initiative, insistant sur leur volonté d'interpeller sans perturber le déroulement du rallye. Connu notamment pour son opposition à l'installation des complexes de Mégabassine de Sainte-Soline, le rallye des Coteaux du Layon est désormais averti des actions que pourrait néanmoins entreprendre "Soulèvements de la Terre".