Un humoriste tourangeau en finale de "La France a un incroyable talent"
Publié : 12h49 par Marion Galard
Matthieu Nina fait partie des dix finalistes de l’émission d'M6, diffusée ce vendredi 20 décembre.
Victime d’un accident domestique pendant son enfance, Matthieu Nina a décidé de faire de son handicap le principal thème de son spectacle, "En bas de l’échelle". Le Tourangeau est l’un des finalistes de "La France a un incroyable talent".
Le comédien est né et a grandi à Tours Nord, où il a passé les 25 premières années de sa vie. Aujourd’hui âgé de 37 ans, il sera en direct sur M6, ce vendredi 20 décembre, pour la finale de "La France a un incroyable talent".
Après avoir passé votre enfance à Tours, vous vous installez à Paris. Comment êtes-vous devenu humoriste ?
Ça a d’abord été des rencontres avec différentes personnes. J'ai évolué un petit peu dans l’audiovisuel. J'ai fait plusieurs stages dans une société de production sur diverses émissions et j'ai eu l'occasion de côtoyer notamment le fameux chanteur Helmut Fritz. Il chantait à l’époque, "Ça m'énerve". Lors d'une soirée, on a beaucoup discuté lui et moi, on s'est bien entendu, on a bien rigolé. Il m'a dit : "Mais écoute, tu es super drôle, il faudrait que tu écrives !" et en fait ça a démarré comme ça.
Je suis handicapé depuis l'âge de 10 ans, je ne pensais pas que cela me permettrait de devenir humoriste...
Pourquoi cela vous empêcherait d’exercer ce métier ?
Comme son nom l'indique, c'est un peu handicapant... J'ai une démarche un petit peu particulière, une élocution également un petit peu particulière. Donc ce n’était pas trop dans mes plans d'aller sur le devant de la scène. J'aimais bien faire rire les gens mais je ne pensais pas en faire mon métier à l'époque.
Finalement, mon spectacle aujourd’hui parle beaucoup de ça. J’y parle de ma vie, de mon accident, du handicap qui en a découlé. C’est un fil rouge qui me permet d'aborder des thèmes comme le travail, les relations amoureuses, les transports, etc. Cela permet aussi de sensibiliser au handicap en faisant rire les gens et pour l'instant, j'ai l'impression que ça marche plutôt très bien !
Comment se passe l’émission "La France a un incroyable talent pour vous" ?
Plutôt très bien ! À l’origine, je me suis inscrit principalement pour m’amuser. Je ne pensais pas participer à cette émission un jour. J'ai reçu un message d'une des responsables de casting de l'émission qui m'a proposé de participer. J'y suis allé un peu sans pression et puis on se prend un peu au jeu… Et ensuite il y a eu le quart de finale où j'étais très content d'être et qui s’est très bien passé, et ainsi de suite.
Le niveau des autres candidats est très élevé, mais j’évite de me mettre trop la pression encore une fois.
Matthieu Nina jouera son spectacle à partir du 5 janvier, tous les dimanches à 17h15 au Point Virgule à Paris, puis en tournée notamment à Bordeaux le 20 mars 2025, à Rennes le 23 avril et à La Rochelle le 9 mai.