Un étudiant poitevin intègre la NASA, retour sur son parcours atypique

Publié : 17 novembre 2023 à 16h05 par Nicolas Mercier

Allan Petre est un jeune étudiant poitevin qui intégrera la prestigieuse agence spatiale américaine dans les prochaines semaines.

Allan Petre intégrera la NASA en janvier prochain
Allan Petre intégrera la NASA en janvier prochain
Crédit : Allan Petre via LinkedIn

Passer d’un DUT GEA à la NASA, c’est un parcours atypique qui donnerait des noeuds au cerveau à tous les conseillers d’orientation.

Parfois dans la vie, il faut savoir faire des concessions afin d’accéder à ses rêves. C’est une devise qu’Allan Petre a appliquée à la lettre.

Du haut de ses 23 ans, Allan à un parcours de vie très atypique. À l'image de ses nombreuses expériences égrenées tout au long de ses études, il dispose de nombreuses facettes qui lui ont permis de faire les yeux doux au géant de l’espace américain.

Après un bac scientifique spécialisé en mathématiques, le jeune homme intègre un DUT GEA (Gestion des entreprises et administration) qui ne lui correspondait pas. Après un an, il prend la dure décision de se réorienter. Il retourne en DUT, cette fois-ci pour se préparer à intégrer une école d'ingénieurs. À tout cela s'ajoute un travail durant le week-end, dans l'entreprise, Hugo Boss, pour financer ses études.

 

Ingénieur en aérospatiale 

Après la validation de son année, s'enchaîne sa formation au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), école de la zone du Futuroscope à Poitiers. Allan effectue cette année d'études en alternance chez ArianeGroup, le leader européen de lanceurs spatiaux. C’est à partir de là que son projet s’affine. Un stage aux Etats-Unis à l’université de Floride lui permet de faire ses premiers pas sur le sol américain, pile durant la période d’arrivée des premières images du télescope James Webb, lancé par une fusée Ariane. 

Suite à cela, le jeune français fait preuve de culot en contactant directement la Nasa. Il passe les sélections avec succès ! Comme quoi, lorsque certaines opportunités ne viennent pas directement à soi, il faut savoir se les créer. Là-bas, il intégrera le “Jet Propulsion Labboratory” pour travailler en sciences planétaires sur les prochaines missions de la Nasa. Parmi elles, les missions Veritas, et Da Vinci + qui seront des sondes envoyées vers Vénus afin de mieux comprendre cette planète aux confins de notre système solaire. C’est à la suite de cela que le président Emmanuel Macron a commenté son post LinkedIn :

 

 

Faire rayonner la France, jusque dans l'espace ?

Le rêve américain semble donc se réaliser pour le jeune homme de 23 ans. Parti d’un DUT GEA pour arriver au siège de la Nasa aux États-Unis. Sa rentrée est calée avec celle du soleil, puisqu’il débutera dans ses nouvelles fonctions en janvier 2024. Mais s’il a déjà atteint une partie de son rêve, Allan ne compte pas s’arrêter là. Étant ingénieur diplômé en aérospatiale, il pourrait à terme, devenir astronaute. Comme on dit outre-Atlantique “Sky is the limit” ("La seule limite, c’est le ciel").