Trois sangliers agressifs abattus dans Limoges

Publié : 28 février 2024 à 18h01 par Thierry Matonnat

Des agents de l’Office National de la Biodiversité ont été mandatés, hier matin, par le préfet de la Haute-Vienne, pour neutraliser trois sangliers présents dans le jardin d’un couple de Limougeauds dont la femme venait d’être blessée par l’un des animaux.

Un sanglier (Illustration)
Crédit : Envato

On a déjà relaté à plusieurs reprises la présence de sangliers à l’entrée de Limoges au niveau de La Bastide ou sur l’autoroute A20 dans la traversée de l’agglomération.

Mais cette fois, c’est en ville dans le jardin d’un pavillon de la rue Aristide Briand, près de la voie de chemin de fer, que trois sangliers se sont retrouvés face à face avec les propriétaires des lieux, ce mardi 27 février.

Des sangliers au comportement très agressifs, d’ailleurs l’un d’eux a foncé sur la propriétaire la faisant chuter au sol avant de la mordre à la main. Son conjoint a également été bousculé par l’animal mais il n’a pas été blessé.

Le couple s’est barricadé dans la maison en positionnant des outils de jardins devant la porte pour se protéger.

Situation d’urgence

Face aux risques pour la population du quartier et à la situation d’urgence, le préfet de la Haute-Vienne a pris un arrêté d'urgence autorisant les tirs de régulation pour neutraliser les trois sangliers présents dans le jardin. Les lieutenants de louveterie étant indisponibles, ce sont les services de l’Office National de la Biodiversité (OFB) qui ont été mandatés par la Direction Départementale des Territoires (DDT) pour intervenir.

Au regard de l’agressivité des animaux, des risques de sécurité publique et de la proximité de la voie ferrée, Philippe Goursaud, chef du service départemental de Haute-Vienne de l'OFB, explique qu’il n’a « pas été possible d’utiliser des cages de reprise ou des filets ». Un périmètre de sécurité a été mis en place et les agents de l’OFB ont procédé à l’abattage des trois sangliers.

Philippe Goursaud, chef du service départemental de Haute-Vienne de l'OFB
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat