Travaux sur la ligne POLT : des bus de substitution mis en place entre Orléans et Paris
13 novembre 2024 à 11h21 par Marion Galard avec AFP
Aucun train ne circulera 5 heures par jour en semaine, à partir d’avril 2025.
La région Centre-Val de Loire et la SNCF ont présenté un plan de transport ce mardi 12 novembre, concernant les futurs travaux sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Des cars seront mis en place entre Orléans et Paris dès le début du chantier.
Les trains ne vont plus circuler entre ces deux villes sur la ligne POLT en semaine, entre 10h et 15h, à partir d’avril 2025. Les bus de substitution seront déployés, pendant ces mêmes horaires.
Le gros du chantier commencera en août 2025, avec des coupures du trafic ferroviaire entre 9h30 à 17h30, en semaine, jusqu'à fin janvier 2026. La fin des travaux est prévue en février 2026.
125 000 voyageurs hebdomadaires sur les lignes régionales
Lors des périodes de travaux, "la fréquence des trains sera renforcée aux heures de pointe", a assuré Hélène Marquet, directrice régionale de SNCF Voyageurs, lors d’une conférence de presse, précisant que "1 000 places assises supplémentaires seraient ajoutées sur les deux heures qui précédent et qui suivent les interruptions".
Certains trains rouleront avec trois rames pour augmenter leur capacité, une nouveauté, et l'information voyageurs sera intensifiée.
"Plus de 70% des trains TER Rémi circuleront du lundi au dimanche", a-t-elle aussi promis à l'attention des 125 000 voyageurs hebdomadaires sur les lignes régionales Rémi.
70 km de voies rénovées
Des dessertes de car seront aussi assurées pendant les heures de coupures, "offrant 700 places par jour" à 12 euros par trajet.
L'opération, qui consiste à rénover entièrement 70 km de voies (rails, ballast et traverses) dans le Loiret, entre Boisseaux et Les Aubrais, au moyen d'un train-usine, ne pouvait se dérouler de nuit, selon SNCF Réseau, en raison de la circulation des trains de fret à préserver.
Trois millions d’euros pour ces bus et adaptations
"On est extrêmement mécontents, mais extrêmement mobilisés pour garantir la continuité du service" et "gérer le bazar", a dit Philippe Fournié, vice-président régional délégué aux transports, qui a estimé le surcoût de ces adaptations à trois millions d'euros pour les finances régionales.
L'offre de transport détaillée sera disponible fin janvier 2025. Ces dernières années, élus et collectivités ont souvent pointé du doigt une ligne dégradée et mis en avant des travaux "indispensables" et engagés depuis 2018. Ce chantier, d'un montant de 133 millions d'euros, déjà repoussé deux fois, est entièrement financé par SNCF Réseau.