Trafic de drogue : à Rennes, Bruno Retailleau promet une guerre longue et sans merci contre les narcotrafics
2 novembre 2024 à 9h39 par Corentin Mathias avec AFP
Bruno Retailleau était en déplacement à Rennes ce vendredi 1er novembre, gangréné par le trafic de drogue et au lendemain d’une fusillade à Poitiers, blessant cinq adolescents.
"Les narcotrafiquants sont partout, en milieu urbain, mais aussi, je viens de le voir, en milieu rural. Ils n'ont plus de limite. Et on est à un point de bascule, vraiment", a redit le ministre de l'Intérieur.
Pour lutter contre le narcotrafic, "soit il y a une mobilisation générale pour ce grand combat qui prendra des années, et on le gagnera, soit il y a la mexicanisation du pays", a-t-il prévenu.
Cette visite dans la capitale bretonne intervient une semaine après qu'un enfant de 5 ans a été grièvement blessé par balles lors d'un règlement de compte lié à un trafic de stupéfiants dans le quartier de Maurepas, où le ministre s'est rendu pour débuter sa visite.
Des renforts, une campagne de communication choc...
La CRS 82, spécialisée dans les violences urbaines, avait été déployée dès dimanche dernier dans ce haut-lieu du trafic de drogue à Rennes. Des renforts de policiers de terrain vont être envoyés à Maurepas pour pouvoir patrouiller 7 jours sur 7, contre 6 jours sur 7 actuellement.
Le gouvernement, va lancer une campagne de communication très "cash" pour "mettre les consommateurs devant leurs responsabilités".
Le ministre a de nouveau insisté sur son souhait que le gouvernement reprenne, les propositions de la commission d'enquête sénatoriale contre les narcotrafics. Il a rappelé qu'une proposition de loi en ce sens était sur le bureau du Sénat et souhaité qu'elle soit examinée "le plus vite possible", "au plus tard en début d'année".
Outre Rennes, Poitiers a été le théâtre d’une fusillade sur fond de trafic de stupéfiants. Jeudi soir, cinq personnes âgées de 15 et 16 ans, ont été blessées par balles. L’une d’elles, se trouve toujours ce samedi entre la vie et la mort.
Près de Valence, un homme d'une vingtaine d'années était lui aussi entre la vie et la mort après avoir reçu dans la nuit de jeudi à vendredi une balle dans la tête lors d'une fusillade devant une discothèque. Des faits liés encore une fois, au trafic de drogue. Plus tard dans la journée de vendredi, un autre jeune, âgé de 18 ans, a été tué par balle, également à Valence.