Tous les radars de la Haute-Vienne hors service
Publié : 18 janvier 2024 à 11h09 par Thierry Matonnat
La Coordination Rurale de la Haute-Vienne revendique ce jeudi 18 janvier une action coup de poing pour dénoncer le non-règlement des aides de la PAC. Des membres de l’organisation agricole ont "rendu inopérationnel" la totalité des radars sur leur département. Une opération similaire a déjà été menée fin décembre en Creuse.
"Pas d’aides PAC, pas d’amendes pour les automobilistes !" C’est une nouvelle fois le ras le bol des agriculteurs qui s’exprime.
Les actions se multiplient sur tout le territoire pour dénoncer les retards dans le versement des aides de la PAC 2023 (politique agricole commune). Des retards que le syndicat agricole ne comprend pas et qui viennent accentuer les difficultés de trésorerie des exploitations agricoles.
Trois semaines après leurs collègues de la Creuse, des membres de la Coordination Rurale de Haute-Vienne ont mené une action syndicale dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier. L’organisation agricole affirme que les 25 radars du département ont été tagués pour priver le gouvernement de rentrées d’argent.
Une action revendiquée dans un communiqué : "Cette nuit, la CR87 a rendu inopérationnel la totalité des radars du département. Nous ne pouvons plus accepter les retards de paiements totaux ou partiels pour les paysans de ce département. Les trésoreries de nos fermes sont plus que dans le rouge. Les taux d’intérêts des courts termes et également des fournisseurs frôlent les 7 %, cela devient intenable. Nous n’avons aucune réponse en termes de délais de versements des soldes de la part de la DDT 87, de l’ASP et aucune communication officielle du ministre. Quel mépris pour les paysans ! C’est pour cela que tant que nous n’aurons pas des informations claires sur le traitement des soldes de la PAC, nous continuerons les actions syndicales jusqu’à nous faire entendre ! Pas de paiements PAC pour les paysans c’est pas d’amendes pour les automobilistes ni d’entrées d’argent pour le gouvernement."
Ce vendredi 19 janvier, deux autres syndicats agricoles, la FDSEA 87 et les Jeunes Agriculteurs 87, manifesteront pour les mêmes raisons devant l’Agence de Service et de Paiement (ASP) de Limoges puis la préfecture de la Haute-Vienne.