Tours : un ancien restaurant triplement étoilé baisse le rideau
Publié : 6 avril 2023 à 7h50 par Bastien Bougeard
Le restaurant Charles Barrier, situé au nord de Tours, va fermer ses portes définitivement ce samedi 8 avril après un dernier service. La fin d’une aventure lancée en 1945.
C’est la fin d’une institution tourangelle. Le restaurant Charles Barrier, véritable phare de la gastronomie locale, va assurer un dernier service ce 8 avril avant d’éteindre définitivement les fours et de ranger les casseroles.
On apprend dans La Nouvelle République que le restaurant a été placé en redressement judiciaire et que le couperet est tombé le 27 mars dernier. La nouvelle a été annoncée par l’établissement ce 5 avril sur sa page Facebook où quelques clients, fidèles ou de passages, n’ont pas manqué de partager leur émotion et leur souvenir. Il faut dire que le restaurant a derrière lui une longue histoire qui commence en 1945.
Trois étoiles au guide Michelin
Le restaurant a été créé par le Chef Charles Barrier qui recevait ses clients dans un baraquement, la reconstruction avait alors à peine commencé. Dix ans après l’ouverture de l’établissement, il reçoit sa première étoile au guide Michelin, deux autres suivront en 1960 et 1968. Le chef cédera finalement son établissement en 1996 au gérant actuel Jack Magor qui fait venir le chef Hervé Lussault. Ce dernier gagne son étoile au guide Michelin en 1997 avant de la perdre en 2015. Un nouveau chef, Laurent Reversé, avait fait son arrivée en 2018. Le restaurant Charles Barrier demeure toujours comme le seul restaurant qui fût triplement étoilé au guide Michelin du val de Loire.