Tours : l’enquête publique sur la 2e ligne de tramway enfin ouverte

10h21 par Marion Galard

Le projet est dans les cartons de la ville depuis 2016 !

La seconde ligne de tram passera notamment à Chambray-lès-Tours et La Riche
La seconde ligne de tram passera notamment à Chambray-lès-Tours et La Riche.
Crédit : Alouette DR | BB

L’enquête publique sur la ligne B du tramway de Tours est sur le site internet de la métropole depuis lundi 23 septembre. Elle reliera La Riche à Chambray-lès-Tours et fera 12,5 km, sa mise en service est prévue pour 2028.

Les Tourangeaux peuvent s’exprimer sur le projet de deuxième ligne de tramway depuis ce lundi 23 septembre. L’enquête publique est enfin ouverte, 8 ans après l’annonce de la création de cette future ligne. Les travaux devraient commencer en 2025 pour une mise en service en 2028.

Elle traversera une grande partie de la métropole de Tours, de l’est à La Riche au sud vers Chambray-lès-Tours. Tours sera desservie et notamment le boulevard Jean Royer, l’un des plus congestionnés de la ville. Le tramway passera aussi par Joué-lès-Tours et les hôpitaux Bretonneau et Trousseau.

Le tracé a changé entre le début du projet, en 2016, et maintenant. La ligne B devait à l'origine circuler à Saint-Pierre-des-Corps, ou par le boulevard Béranger à Tours. Mais le nouveau tracé par La Riche et Chambray-lès-Tours a finalement été retenu car il serait plus fréquenté, jusqu’à 35 000 personnes par jour devraient utiliser le nouveau tramway.

Le projet comprend aussi une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), qui desservira le centre commercial des Atlantes à Saint-Pierre-des-Corps, entre autres. Des lignes de bus de ce genre sont déjà en projet à Brest et à Limoges.

L’enquête publique est disponible sur le site ligne2tram.fr et sur celui de la métropole de Tours. Les participants peuvent s’exprimer jusqu’au 31 octobre, par mail ou pendant les permanences de la commission d’enquête.