Tour de France : abandon de Chris Froome
Publié : 21 juillet 2022 à 16h43 par Maëva Bossard
Chris Froome, quadruple champion du tour de France, abandonne la course après avoir été testé positif au Covid-19.
La course s’arrête là pour le coureur britannique Chris Froome. Testé positif au Covid-19, celui qui a déjà été quatre fois champion du Tour de France doit abandonner la compétition, ne pouvant prendre le départ de la 18ème étape.
C’est dans une vidéo postée sur son compte Twitter que le coureur de la formation Israël – Premier Tech a annoncé la nouvelle.
"Un test a révélé que j’avais contracté le Covid. Je ne prendrai donc pas le départ aujourd’hui. Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir rouler jusqu’à Paris et finir ce Tour de France." a-t-il déclaré dans la vidéo.
Frustré, il partage son ressenti positif sur son expérience lors du Tour 2022 :
"Ça a été une course très spéciale pour nous en tant qu’équipe mais aussi pour moi personnellement, je suis content d’avoir retrouvé mes jambes".
Alors qu’il avait été sacré vainqueur du Tour de France quatre fois en 2013, 2015, 2016 et 2017, Christopher Froome avait été victime d’une violente chute en 2019 lors du Critérium du Dauphiné.
Depuis, le cycliste peine à remonter la pente, bien qu’il ait réussi à atteindre la 26ème place du général cette année.
S’il ne peut pas participer à la 18ème étape qui relie Lourdes à Hautacham et finaliser son Tour de France 2022, il ne lâche pas prise et pense déjà à la prochaine course qui l’attend : La Vuelta en Espagne.
"Je veux juste vous remercier pour votre soutien pendant la course. Maintenant, je vais rentrer à la maison, me reposer pendant quelques jours puis me préparer pour La Vuelta en Espagne qui se déroulera plus tard dans la saison".