Top 14 : un premier défi de taille pour le RC Vannes !

Publié : 8 septembre 2024 à 7h14 par Théo Chevallier

Le promu reçoit le champion de France Toulouse dimanche soir.

RC Vannes rugby
Crédit : capture d'écran | Facebook | Rugby Club Vannes Officiel

Pour son premier match au sein de l'élite, le RC Vannes reçoit le Stade Toulousain. Le promu affronte dimanche soir au stade de la Rabine l'équipe la plus titrée du Top 14 (23 boucliers de Brennus). Une rencontre pour lancer sa saison et mesurer l'écart entre les deux premières divisions françaises.

C'est une rencontre aux airs de David contre Goliath, même si cette fois, la fronde ne suffira peut-être pas pour abattre le Stade Toulousain, champion de France et d'Europe en titre. Si le RC Vannes ne part pas favori, le promu n'a pas l'intention de gâcher sa première apparition dans l'élite française.

 

Un match de gala

Une saison qui démarre donc dimanche face à un gros morceau, et le manager Jean-Noel Spitzer espère que ses joueurs ne s'écrouleront pas face à la pression d'une telle rencontre : "Il y a une part de crainte, parce qu’on ne peut pas exclure le scénario-catastrophe, de ne pas être au niveau et de se déliter dans un match où l’adversaire est supérieur" a détaillé le coach en conférence de presse. Mais Jean-Noel Spitzer dédramatise la situation : "Notre saison ne se jouera pas sur ce match [...]  On est en départ d’une aventure incroyable, mais maintenant il faut s’y lancer".

Le manager du club peut compter sur la quasi-totalité de son effectif pour entamer sa saison. Seuls Mattéo Desjeux, Enzo Benmégal, Cyril Blanchard, et Juan Bautista Pedemonte en Argentine sont à l’infirmerie. Les Vannetais auront peut-être un coup à jouer en l'absence de la nouvelle coqueluche du rugby français Antoine Dupont. Éreinté par sa saison à rallonges qui s'est conclue par un sacre olympique en rugby à sept, celui qui évoluera au poste de centre devrait reprendre la compétition seulement à partir d'octobre.

 

La Bretagne, ça vous gagne

Trois mois après avoir validé sa montée en Top 14 face à Grenoble, les Vannetais espèrent se maintenir dans l'élite à la fin de l'exercice 2024/2025. Ils pourront compter sur le soutien indéfectible du peuple breton, qui sera derrière la première équipe à représenter la Bretagne dans l'élite du rugby français. 

Ce soutien s'est traduit par un raz-de-marée qui s'est abattu sur la billeterie du club. À l'ouverture de celle-ci mi-juillet pour la mise en vente des abonnements pour 2024/2025, ce sont plus de 50 000 personnes qui ont été mises en file d'attente, créant un bug général du serveur. Les 9 000 abonnements ont tous été vendus en quelques heures, et il n' a fallu qu'une vingtaine de minutes pour dévaliser les quelque 1 300 places restantes pour l'opposition face à Toulouse.

Rencontre à suivre ce dimanche 8 septembre à 21h05 sur Canal +.