Threads est disponible en France : on l'a testé pour vous

Publié : 15 décembre 2023 à 7h53 par Nicolas Mercier

Après cinq mois d’attente, Threads n’est plus exclusif au reste du monde et est téléchargeable par les résidents européens ! À vos like, prêt, Threads !

Threads enfin disponible en France !
Threads enfin disponible en France !
Crédit : Envato - DR

Le groupe Meta (Facebook, Instagram) a lancé ce jeudi 14 décembre, dans l'Union européenne (UE), son réseau social Threads, rival direct de X (ex-Twitter).

Meta avait mis Threads en ligne dans le reste du monde en juillet mais avait préféré retarder son arrivée dans l'UE afin de se laisser le temps d'étudier l'implication des règlements européens. "Aujourd'hui, nous ouvrons Threads à davantage de pays en Europe. Bienvenue à tous", a écrit le PDG du groupe, Mark Zuckerberg, sur son compte Threads.

Nous avons suivi l’invitation du créateur de Facebook, et ce jeudi 14 décembre, nous étions aux premières loges pour installer et tester ce nouveau réseau social. Nous n’étions pas les seuls, Threads a rapidement enregistré des dizaines de milliers d'inscriptions à travers le monde cet été, et les Européens se sont, eux aussi, rapidement jetés sur la nouvelle plateforme. En revanche, comme dans le reste du monde, seuls les utilisateurs d'Instagram (deux milliards au total) peuvent créer un compte Threads, les deux comptes étant liés.

Pour ceux n'ayant pas encore de compte Instagram, le groupe Meta précise qu’il vous sera tout de même possible de consulter le contenu publié sur la plateforme. Cependant, vous ne pourrez pas interagir et n’aurez pas accès aux mêmes fonctionnalités.

 

De nombreuses similitudes

Au premier coup d'œil, tous les utilisateurs de X (Twitter) ne seront pas dépaysés. L'affinage, les interactions possibles et la présentation sont identiques (ou presque). Issu d’Instagram, Threads met l’accent sur le contenu imagé. Un post “Threads” pourra contenir 10 photos ou vidéos (contre 4 maximum chez X). De plus, l’application semble plus encline à laisser ses utilisateurs s’exprimer. Les messages peuvent atteindre jusqu’à 500 caractères (contre 250 chez X). À première vue, Threads ne semble pas apporter de grandes évolutions face à X. Ne reste plus qu'à savoir si cette nouvelle application saura autant passionner les foules que les réseaux mères de Meta : Facebook et Instagram.

Après quelques minutes passées sur l’application, les repères sont les mêmes. On se retrouve ainsi face à une quasi-copie de X. Avec cette plateforme de "microblogging" associée à Instagram et aux caractéristiques proches de celles de X, Meta vise ouvertement à concurrencer le réseau racheté par Elon Musk.