Tensions entre agriculteurs et CRS devant l'Hôtel de Région à Bordeaux
Publié : 11 mars 2024 à 11h34 par Nicolas Mézil avec AFP
Un rassemblement d'agriculteurs devant l'hôtel de la région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, à l'appel de la Coordination Rurale, a donné lieu à de brefs incidents avec les forces de l'ordre ce lundi matin.
Agriculteurs et tracteurs de la Coordination Rurale (CR) se sont donné rendez-vous ce lundi 11 mars à Bordeaux.
Ils voulaient manifester à l’occasion de la session plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Ils sont venus de toute la région, notamment du Limousin et du Poitou-Charentes.
Le syndicat demandait à s'exprimer devant les élus. "Nous voulons la mise en place d'une aide d'urgence régionale", réclame la CR parmi d'autres revendications touchant aux normes et à l'installation des exploitants, selon un communiqué de presse.
Tracteurs contre barrière de sécurité
Plusieurs dizaines d'agriculteurs ont déversé du fumier et des pneus devant le bâtiment, où un important dispositif policier avait été déployé derrière des barrières de sécurité.
La situation a dégénéré quand des engins agricoles ont enfoncé celles-ci pour forcer le passage. Les forces de l'ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogène pour faire reculer les agriculteurs et de brefs affrontements ont eu lieu, avant un retour au calme.
Une délégation du syndicat devait être reçue par le président de la Région, Alain Rousset (PS), dans la matinée.