Tempête Kirk : à quoi faut-il s'attendre dans nos régions ?

8 octobre 2024 à 8h16 par Zacharie Brault

Les restes de l'ouragan Kirk devraient toucher l'hexagone à partir du mercredi 9 octobre. D'importants cumuls de pluie, accompagnés de fort coup de vent sont à prévoir.

Pluie et vent
Crédit : Illustration Unsplash

Les restes de l'ouragan Kirk devraient arriver sur la façade atlantique ce mercredi 9 octobre, en milieu de journée. 19 départements ont été placé en vigilance orange "vent" et pluie-innondation" par Météo France. 

Cependant, l'ouragan, n'en sera pas un. Il s'agira d'une tempête. L'ouragan Kirk s'est formé le 27 septembre dernier au large des côtes du Sénégal. Il a ensuite entrepris son périple vers les Caraïbes avant de remonter l'Atlantique pour effectuer sa transition extra-tropicale en direction des côtes européennes. Celui-ci, perd en intensité, pour devenir une dépression. 

Cette tempête donc arrivera en France par la façade ouest avant de traverser le pays en direction de l'est.

Les vents les plus forts sont annoncés sur un secteur allant du littoral atlantique jusqu'à la Touraine et au Berry en passant par le sud Bretagne, les Pays de la Loire et une bonne partie de la Nouvelle Aquitaine, mais ils ne devraient pas atteindre le stade de la forte tempête selon notre partenaire Météo-Ouest. Des rafales de 120 à 130 km/h pourraient être enregistrées en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire.

Il faut également s'attendre à beaucoup de pluie localement, des cumuls de précipitations supérieurs à 80 mm en quelques heures sur une bande allant de l'embouchure de la Loire à la Vendée

19 départements sont en vigilance orange "vent" et "pluie-innondation" pour la journée de mercredi par Météo France, dont nottamment, dans nos régions : la Vendée, les Deux-Sèvres, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir et le Loiret.