Tempête Domingos : 10 départements seront placés en vigilance orange ce samedi soir
4 novembre 2023 à 7h17 par Corentin Mathias
Météo-France placera ce samedi soir 10 nouveaux départements en vigilance orange à l'approche de la tempête Domingos qui apportera de violentes rafales de vent sur la façade atlantique.
La tempête Ciaran a coûté la vie à trois personnes et en a blessé 47 autres et laisse des dégâts qui mettront plusieurs jours à se résorber.
La Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde passeront en vigilance orange "vents" à partir de 18 heures. A la même heure, la Charente-Maritime, la Gironde, mais aussi les Bouches-du-Rhône et le Var seront aussi placés en alerte pour "vagues-submersion".
La Corse-du-Sud et la Haute-Corse passeront à 19 heures en vigilance "pluie-inondation".
Le Pas-de-Calais se trouve, lui, déjà en vigilance orange "crues".
Des rafales supérieures à 100km/h
"Dans l'intérieur des terres, des rafales de vent ponctuellement supérieures à 100 km/h pourront toucher les départements voisins de ceux placés en vigilance orange +vent. Elles pourraient concerner en particulier la Loire-Atlantique, le Limousin puis gagner ensuite le Centre et l'Auvergne", a indiqué l'institut météorologique dans son bulletin, appelant à "la prudence".
A partir du milieu d'après-midi sur le littoral du sud de la Bretagne, des Pays de Loire puis jusqu'aux Charentes et nord Aquitaine, le vent de sud-ouest se renforcera sensiblement, les rafales atteindront 100 à 130 km/h sur les côtes, puis dans les terres les bourrasques pourront atteindre 100 à 120 km/h en soirée.
325.000 foyers privés d'électricité
Après le passage de la tempête Ciaran, 325.00 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi soir dont 46.000 dans le Morbihan, 51.000 dans les Côtes-d'Armor et 124.000 dans le Finistère.
Finistère, département le plus touché par la tempête et ou s'est rendu ce vendredi après-midi, le président de la république Emmanuel Macron.
Il était à Plougastel et en a profité pour remercier tous les services de secours mobilisés ces dernières 48 heures.
(Avec AFP)