Tempête Claudio : des vents à 130 km/h attendus sur la Bretagne

Publié : 31 octobre 2022 à 10h32 par Marie Piriou

Le vent va souffler ce lundi soir et la nuit prochaine en Bretagne. Des rafales jusqu’à 130 km/h sont à prévoir en bord de mer.

De fortes rafales de vent sont à prévoir en bord de mer.
De fortes rafales de vent sont à prévoir en bord de mer.
Crédit : Pixabay

Le Finistère, les Côtes d'Armor, la Manche et le Morbihan sont placés en vigilance orange vents violents par Météo France.

En cours d'après-midi, une dégradation s'annoncera par la façade atlantique, des pluies aborderont la Bretagne et des averses par moments orageuses toucheront une bonne moitié ouest du territoire. En fin de journée, le vent de secteur sud se renforcera sur la façade atlantique.

 

Des rafales jusqu'à 130 km/h

Une tempête, la dépression Claudio, passera au large de la Bretagne en soirée de lundi et première partie de nuit de lundi à mardi puis au large du Cotentin en seconde partie de nuit. A son passage, le vent de sud-ouest à ouest se renforcera fortement pendant quelques heures. On attend sur les départements du Finistère et des Côtes-d'Armor des rafales de 90 à 100 km/h dans les terres et 110 à 130 km/h le long des côtes. Sur le Morbihan, sont attendues des rafales de 90 à 100 km/h dans les terres, 110 à 120 km/h le long des côtes.

 

Consignes de prudence

Les préfectures appellent à la prudence et rappelle quelques consignes comme limiter ses déplacements, ne pas se promener en forêt ni sur le littoral, ranger ou fixer les objets sensibles ou susceptibles d'être endommagés, ne pas intervenir sur les toitures ou encore ne pas toucher les fils électriques tombés au sol.

 

(Avec AFP)