Tempête Ciaran : vigilance rouge dans le Finistère et les Côtes-d’Armor
Publié : 1er novembre 2023 à 8h43 par Nicolas Mézil
Bretagne et Pays-de-la-Loire sont en alerte à l’approche de la tempête Ciaran, avec des rafales pouvant atteindre 170 km/h sur le littoral.
Trois départements en vigilance rouge vents jeudi, 17 en vigilance orange : un gros quart nord-ouest de la France se prépare à affronter à partir de ce mercredi soir la "très forte tempête automnale" Ciaran, avec des rafales pouvant atteindre 170 km/h associées à de fortes pluies.
Météo-France place en vigilance orange la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Vendée pour vents violents en début de nuit prochaine. On attend des rafales jusqu’à 110 km/h dans les terres, voire plus localement. 130 sur les côtes, voire 140 sur le littoral de Loire-Atlantique et de Vendée.
Mais c’est à partir de minuit que la situation va s’aggraver. Finistère et Côtes-d’Armor basculeront en vigilance rouge à cause de rafales qui atteindront les 170 km/h sur la côte, et 140 dans les terres. Morbihan et Ille-et-Vilaine resteront en orange jusque dans la matinée, tout comme l’ensemble des Pays-de-la-Loire. Là, les rafales pourront atteindre 120 km/h dans les terres, et encore 140 sur la côte.
Par ailleurs, l’ensemble du littoral breton, et atlantique, jusqu’en Gironde est en vigilance orange vagues-submersion.
Les vents violents seront accompagnés d'importantes précipitations "avec des cumuls pouvant atteindre 30 à 50 mm en 6 heures sur le Finistère, le Morbihan et les Côtes d'Armor", détaille l'agence nationale. Les trois départements sont aussi en vigilance orange pluie-inondation.
Poitou-Charentes, Limousin et Centre-Val-de-Loire ne seront pas épargnés avec des rafales de 80 à 100 km/h localement.
Plus de 3000 pompiers mobilisés
Face à cette tempête potentiellement dévastatrice, les autorités ont multiplié les appels à la prudence.
Le ministre de l'Intérieur a annoncé que 3200 pompiers seront mobilisés dans les quatre départements bretons (Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère et Morbihan) ainsi que la Manche et la Loire-Atlantique.
Pour le seul département du Finistère, qui pourrait être le plus touché, plus de 650 pompiers ont été mobilisés pour la nuit de mercredi à jeudi contre 250 habituellement, ainsi que plus de 435 gendarmes, a détaillé le préfet Alain Espinasse lors d'un point presse.
"Des coupures de route et des chutes d'arbres sont à redouter", a-t-il prévenu, appelant la population à éviter tout déplacement surtout après 21h00, à rester confinée autant que possible et à éviter de s'approcher du littoral.
Fortes perturbations dans les transports
L'arrivée de cette puissante tempête a amené la SNCF à annoncer l'interruption pour la journée de jeudi de l'ensemble des lignes TER des régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val-de-Loire.
Les TGV ne circuleront qu'entre Paris et Rennes pour la Bretagne, sans aller jusqu'à Brest, Quimper ou Saint-Malo, a précisé un porte-parole de la SNCF Bretagne.
Les liaisons avec Le Mans fonctionneront "à partir de jeudi 14H00 si rien ne s'y oppose", mais les dessertes vers Nantes et La Rochelle ne seront pas assurées, précise la SNCF dans un communiqué.
L'aéroport de Brest Bretagne sera quant à lui fermé de mercredi 17h00 à jeudi 9h30. Les liaisons par bateau avec les îles seront très perturbées, voire totalement suspendues.
Les parcs et jardins seront fermés à Poitiers, Vannes, Morlaix, Rennes, et Nantes. Certaines routes côtières et plages interdites, notamment aux Sables-d’Olonne ou encore Pornichet.
Des vagues jusqu’à dix mètres
Aux vents violents s'ajouteront des risques de vagues-submersion en raison de la pleine mer "dès les premières heures de jeudi et jusqu'au milieu d'après-midi", a souligné lors d'un point-presse Olivier Caumont, rattaché à la direction des opérations pour la prévision à Météo-France.
Des vagues de huit à dix mètres "sont attendues sur le littoral Atlantique", a mis en garde de son côté la préfecture maritime qui rappelle les consignes de sécurité: "reporter toute sortie en mer, ne pas aller contrôler son mouillage, ne pas se déplacer en bord de mer, à pied ou en voiture".
(Avec AFP)