Télévision : en quoi consiste M6+, la plateforme de streaming signée M6 ?
7 mars 2024 à 12h23 par Corentin Mathias avec AFP
Deux mois après le lancement de TF1+ par son concurrent TF1, M6 va à son tour lancer sa plateforme gratuite, M6+.
Cette nouvelle plateforme doit voir le jour, en mai prochain, avant le lancement de l’Euro.
"C'est un plan d'accélération, pas un plan de lancement", a insisté Nicolas de Tavernost, qui quittera en avril la tête du groupe qu'il a contribué à fonder il y a 37 ans.
Avec une augmentation de plus de 40% d'heures visionnées par rapport à l'année dernière, l'actuelle plateforme 6play, "la plus jeune en termes d'audience avec une moyenne d'âge de 35 ans ne s'est jamais aussi bien portée", a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse, ce mercredi 6 mars.
Des centaines de films et séries proposés
Sa successeure M6+ proposera donc une offre enrichie, avec des fonctionnalités innovantes et un catalogue multiplié par deux, à 30 000 heures de contenus, dont 10 000 exclusivement réservées au streaming.
Outre "L'amour est dans le pré", "Top Chef" et autres produits maison, M6+ proposera plus de 300 films, 300 séries comme "La fabuleuse Mme Maisel" et "Loïs et Clark". Des contenus disponibles 30 jours minimum.
M6 lancera par ailleurs un feuilleton quotidien en 2025.
Une place importante à la télé-réalité, en plus du sport et de l’info
La nouvelle plateforme proposera aussi le visionnage de plus de 4 000 heures de téléréalité. Le groupe a signé un partenariat stratégique avec NBCU et sa plateforme dédiée à la téléréalité Hayu, permettant notamment la diffusion des "Real Housewives de Beverly Hills" ou de "L'incroyable famille Kardashian".
M6+ accueillera également des inédits comme la "MMA Academy", censée révéler la future star de ce sport de combat en vogue, "un certain nombre de compléments" à ses grandes marques comme "une émission spécifique sur "Les Traîtres", avec un casting spécifique", selon Nicolas de Tavernost, ou encore un JT décalé en partenariat avec le site satirique Le Gorafi.
L’intelligence artificielle au service de la nouvelle plateforme
La plateforme disposera d'un moteur de recherche reposant sur l'intelligence artificielle, sorte de "ChatGPT appliqué au streaming", selon Nicolas de Tavernost.
Au total, le groupe investira 40 millions d'euros de plus dans le streaming cette année, et jusqu'à 100 millions d'euros par an en 2028.
Ce coup d'accélérateur doit permettre de doubler la consommation de programmes en ligne et de tripler les recettes publicitaires associées d'ici à 2028, sans pour autant abandonner la télévision traditionnelle, "l'essentiel de notre marché", a insisté le dirigeant.
Mondial de football : M6 met TF1 sur la touche !
En plus de lancer sa nouvelle plateforme, en mai prochain donc, la sixième chaîne a également acquis la retransmission en clair des matches du Mondial 2026 et du Mondial 2030 de football.