Stephen Wilhite, créateur du GIF, est décédé
Publié : 24 mars 2022 à 10h23 par Arnaud Laurenti
L'ingénieur informatique américain dirigeait l'équipe qui a créé ce format d'image à la fin des années 80.
C'est la femme de Stephen Wilhite, Kathaleen, qui a annoncé la nouvelle dans les colonnes du média américain The Verge. L'ingénieur informatique est décédé des suites du Covid la semaine dernière à l'âge de 74 ans.
La nouvelle a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. Les GIF animés font en effet partie de l'ADN de la plateforme et la disparition du créateur de ce format d'image a évidemment suscité l'émotion.
Le GIF, acronyme de Graphics Interchange Format, a été conçu par l'équipe dirigée par Stephen Wilhite dans les années 80. L'objectif n'était alors pas de créer les images animées qui ont fait la popularité de ce format, mais d'obtenir une meilleure qualité avec davantage de couleurs.
Le tour premier GIF a été partagé sur Internet par Stephen Wilhite à l'été 1987, rapporte Le Huffington Post. Une image sur laquelle figure un avion rouge.
Sur Twitter, de nombreux internautes ont rendu hommage à la disparition de Stephen Wilhite en partageant de nombreux GIF. C'est le cas de la plateforme Giphy, plateforme qui sert d'agrégateur d'images animées.
Il existe par ailleurs un débat qui ressemble à celui du "pain au chocolat / chocolatine" autour de la prononciation de GIF. Une question épineuse qui a été posée à son créateur par le New-York Times en 2013 : doit-on prononcer jif ou guif ?
"Le Oxford English Dictionnary (le dictionnaire de référence dans le monde anglophone, ndlr) accepte les deux prononciations. Il se trompe. C’est un ‘g’ doux, et c’est donc prononcé ‘jif’. Fin de l’histoire", a ainsi tranché Stephen Wilhite, rappelle le Huffington Post.