Sortie du film "Louise Violet" : entretien avec Alexandra Lamy
Le film sort dans les salles de cinéma ce mercredi 6 novembre.
À l'occasion de la sortie du film "Louise Violet" dans les salles obscures ce mercredi 6 novembre, Alexandra Lamy s'est confiée au micro de Luka, sur Alouette.
Dans ce film réalisé par Éric Besnard, l'actrice interprète Louise Violet, une institutrice envoyée, en 1889, dans un village de la campagne française pour amener les enfants à l'école, devenue gratuite, obligatoire et laïque depuis les lois Jules Ferry de 1881-1882. Mais cette mission ne rend cette femme populaire ni auprès des enfants, ni auprès des parents. "Louise Violet est confrontée à un refus d'envoyer les enfants à l'école car à l'époque, ils étaient de la main-d'oeuvre", explique Alexandra Lamy sur Alouette.
Dans le replay de cette interview, vous découvrirez que la lecture du scénario a renvoyé l'actrice à ses propres souvenirs de l'école : "Je ne faisais pas partie des élèves scolaires, je faisais plutôt partie des cancres. Mais on a tous eu un prof qui nous a amené ailleurs. J’ai eu un prof de Français qui m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui".
Le tournage du film en costumes a permis à l'ensemble du casting de se plonger dans l'époque... mais elle n'a pas été de tout repos, notamment pour les acteurs, comme Grégory Gadebois, qui ont tourné toutes les scènes en sabots ! Alexandra Lamy a elle aussi porté les mêmes tenues qu'au 19e siècle : "On ne va pas se mentir, les chaussures de l’époque, ce n’était pas le confort d’aujourd’hui !".
Comme vous l'apprenez dans cette interview sur Alouette, "Louise Violet" est un film accessible à tous les âges. "On a montré le film a beaucoup de scolaires et ils ont adoré ! Ça a créé de la discussion avec leurs parents. Vraiment, n’hésitez pas à amener vos enfants !", conclut Alexandra Lamy.
(Ré)écoutez l'intégralité de l'interview en replay :