Sortie de "Monsieur Aznavour" : entretien avec Tahar Rahim et une partie de l'équipe du film

Le film événement "Monsieur Aznavour" sort dans les salles de cinéma ce mercredi 23 octobre.

Tahar Rahim et Luka
Crédit : Alouette DR

C'est l'un des films les plus attendus de 2024 et il arrive enfin dans les salles de cinéma. "Monsieur Aznavour", biopic et hommage à Charles Aznavour, raconte la quête de gloire de ce fils d'immigrés en qui personne ne croyait. Le long-métrage montre comment, à force de travail acharné et de sacrifices, Charles est devenu le grand Aznavour.

Ce film, co-réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, et produit par Jean-Rachid Kallouche, gendre de l'interprète de "La Bohème", a été validé par Charles Aznavour lui-même avant sa mort en 2018, à 94 ans.

"C’était un défi, mais c’était tellement plaisant à tous les niveaux que tu ne le perçois pas comme un défi", confie Medhi Idir au micro de Luka sur Alouette. "Ce film a changé ma façon d’entrevoir la réalisation à tout jamais. Il y a eu un avant et un après. J’ai parfois le sentiment, sincèrement, que c’est comme mon premier film", poursuit celui qui, au côté de Grand Corps Malade, a pourtant déjà réalisé les deux films à succès "Patients" et "La vie scolaire".

 

Tahar Rahim dans la peau d'Aznavour

Pour incarner celui qui a vendu 100 millions d'albums, Grand Corps Malade et Mehdi Idir ont fait appel à l'acteur césarisé Tahar Rahim. Conscient du "devoir de responsabilité" comme il l'indique au micro d'Alouette, l'acteur a suivi une préparation intensive pour devenir Aznavour : "Je crois que c’était quasiment un an de travail acharné. 6 à 8h de chant par semaine, des heures et des heures de piano... mais aussi du mimétisme dans ma tête. J’ai essayé de m’installer dans la peau du personnage, parler comme lui, vivre comme lui, bouger comme lui".

Tahar Rahim s'est documenté à travers des interviews, des vidéos... mais aussi grâce aux archives personnelles transmises par la famille de l'artiste.

D'autres personnalités bien connues du grand public sont finement incarnées dans le film, à l'image d'Edith Piaf, interprétée par Marie-Julie Baup, qui elle aussi s'est longuement préparée pour le rôle : "beaucoup de temps de travail, de chanson, de préparation, de costume, de maquillage", confie l'actrice au micro d'Alouette.

Finalement, l'équipe du film s'est imposé le même niveau d'exigence que Charles Aznavour a suivi tout au long de sa carrière, pour ainsi devenir un monstre sacré de la chanson française. Au micro de Luka sur Alouette, Tahar Rahim résume de la plus belle des manières : "C’est un film pour toutes les générations, comme Charles a touché toutes les générations et le monde entier. Ce film est à son image. Vous ne regretterez pas de découvrir la vie de ce grand homme".

 

(Ré)écoutez l'intégralité de l'interview en replay :

Tahar Rahim et une partie de l'équipe du film "Monsieur Aznavour" au micro d'Alouette :