SNCF : menace d'une nouvelle grève vendredi 23 et samedi 24 février

19 février 2024 à 8h08 par Joséphine Point

Un préavis de grève a été déposé par le syndicat Sud-Rail.

SNCF
Crédit : Archives SNCF

Alors que la grève des contrôleurs se termine ce lundi matin, une autre pourrait perturber le week-end à venir, en plein chassé-croisé des vacances d'hiver.

Durant les trois jours de grève de la semaine dernière, la SNCF estime que 150 000 voyageurs, sur le million qui devaient se déplacer, sont restés à quai. Trois contrôleurs sur quatre ont suivi le mouvement, principalement des questions de revalorisation salariale.

Les difficultés vont semble-t-il continuer puisque le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève de vendredi 23 février 11h à samedi 24 février 23h. "Le week-end prochain, on sera en grève si la direction ne vient pas vers nous", a déclaré Vincent Pinot, secrétaire fédéral de Sud-Rail, sur BFMTV. "Depuis le dépôt du préavis de grève du 31 janvier, nous n'avons eu aucun contact avec la direction", a déploré celui qui réclame un plan pour "de meilleures conditions de travail et une indemnité de circulation de 300 euros".

Ce nouveau week-end de grève se tiendra en pleines vacances scolaires de la zone A, dont fait partie la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu'au début des vacances de la zone B, soit notamment pour les académies de Nantes, Rennes et Orléans-Tours.