Skippers, parcours, dates : guide complet du Vendée Globe 2024-2025
10 octobre 2024 à 4h56 par Nicolas Mercier et Joséphine Point
À un mois pile du grand départ, Alouette vous donne les informations à connaître pour aborder la 10e édition du Vendée Globe !
40 marins, 40 navires, 45 000 kilomètres autour du monde, plus de deux mois et demi de mer, et au bout, seulement un seul vainqueur.
Avant de plonger dans l’aventure de l’Éverest des mers, voici quelques informations importantes à connaître, à un mois du grand départ.
Un nombre record de participants
Qui dit 10e édition, dit édition historique ! En effet, ce sont 40 skippers qui prendront le départ de cette course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance. Ce chiffre impressionnant surpasse les 33 concurrents de la précédente édition.
Une affluence record qui contraste avec celle des premières années. Lors de la première édition, ils n’étaient "que" 13 au départ, et seulement 7 ont réussi à remonter le chenal de Port Olona, Titouan Lamazou en tête, après 109 jours de navigation.
Les favoris de la course
Comme à chaque édition, certains noms émergent comme favoris à la victoire finale. Parmi eux, ceux qui étaient déjà favoris lors de la dernière édition : Jérémie Beyou, Thomas Ruyant, Charlie Dalin, Louis Burton, ou encore Yannick Bestaven, dernier vainqueur de l’épreuve.
D’autres habitués des dernières éditions, à l’image de Samantha Davies, Jean Le Cam, Arnaud Boissières ou encore Isabelle Joschke, sont des figures emblématiques de l’épreuve.
De nouveaux arrivants complètent la ligne de départ. Yohann Richomme fait, par exemple, lui aussi partie des favoris de la compétition. On surveilla également Violette Dorange, 23 ans, benjamine de l’épreuve, qui prendra part à son premier Vendée Globe.
Un parcours mythique
Le Vendée Globe est bien plus qu’une simple course, c'est un voyage. Le parcours emmène les skippers à travers des points de passage incontournables : l’Équateur, les célèbres caps (Bonne-Espérance, Leeuwin, Horn), les redoutables mers du Sud, et bien sûr, le retour par l’Atlantique avec le passage du Pot-au-Noir, déjà emprunté à l’aller, avant l’arrivée tant attendue aux Sables-d’Olonne.
Un record de temps en ligne de mire ?
À chaque édition, la question du record de temps pour faire le tour du monde revient sur le devant de la scène. Fait étonnant, lors de la dernière édition en 2020-2021, le record n’a pas été battu, une première dans l’histoire de l’épreuve.
Le record est donc toujours détenu par le Finistérien Armel Le Cléac’h, qui avait bouclé son tour du monde en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes en 2017.
En 2021, Charlie Dalin était arrivé après 80 jours de course, soit près d’une semaine plus tard ! Marqué par une météo particulièrement délicate, notamment dans les mers du Sud, le peloton de tête s’était regroupé pour arriver à 8 en 24 heures d’intervalle.
Les Imoca de dernière génération sont de véritables Formule 1 des mers, capables d’atteindre des vitesses folles. Les skippers de l'édition 2024-2025 réussiront-ils à franchir cette barrière et à établir un nouveau record ? Les paris sont ouverts !
Les dates importantes
Le départ de cette dixième édition sera donné dans un mois, le 10 novembre 2024 à 13h02 très exactement.
Si l’épreuve débute à cette heure-là, le Vendée Globe commence bien avant. Dès le 17 octobre, les navires qui participeront à la course auront pour obligation d’être à quai. Ils seront présents pour le cœur de l’événement, qui débutera, lui, trois semaines avant le départ : le village du Vendée Globe. À partir du 19 octobre, les spectateurs pourront venir observer, au plus près, les 40 navires avant qu’ils ne partent pour une aventure autour du monde. D’autres activités seront proposées au public durant ces trois semaines de festivités : expositions, tables rondes, séances de dédicaces et autres dégustations culinaires. Trois semaines d’échauffement avant d’entrer dans le grand bain de la plus grande course à la voile au monde.
Bon à savoir : pour accéder au village cette année, il est impératif de se munir d’un billet d'entrée. L'accès au village reste gratuit et accessible à tous : la billetterie en ligne a été mise en place pour améliorer l’expérience des spectateurs et rendre la visite plus fluide et agréable.