Revivez la matinale avec Nolwenn Leroy comme si vous y étiez !

Publié : 9 novembre 2021 à 16h23 par Victoria Maquet Foucher

Ce mardi 9 novembre, Nolwenn Leroy était l’invitée de Niko et Aurélie de 7h à 9h ! La chanteuse est venue fêter la sortie de son nouvel album "La Cavale" et a profité de la matinée pour faire une annonce exclusive : elle sera à l’affiche du Live Alouette à Chemillé en Anjou, aux côtés de Pascal Obispo !

La matinale Alouette avec Nolwenn Leroy !
La matinale Alouette avec Nolwenn Leroy !
Crédit : Alouette

Il est 7h00, Nolwenn Leroy est prête à débuter cette matinale aux côtés de Niko et Aurélie ! Un réveil aux aurores, auquel la chanteuse devenue maman d’un petit garçon il y a 4 ans est habituée : les grasses matinées, "c’est un lointain souvenir", s’est amusée la chanteuse.

>> Retrouvez le Replay de l'émission avec Nolwenn Leroy.

>> Pascal Obispo et Nolween Leroy à l'affiche du Live Alouette de Chemillé-en-Anjou.

 

7h03 : "Je suis très impatiente et très heureuse d’être de retour"

À quelques jours de la sortie de son nouvel album "La Cavale" disponible ce vendredi 12 novembre, Nolwenn Leroy a confié quelques secrets de fabrication au micro de Niko et Aurélie.

Ce disque marque le retour de la chanteuse, trois ans après avoir dévoilé son septième album studio "Folk", dédié à des reprises de chansons francophones. "C’est un bonheur", confie-t-elle. "Je suis très impatiente et très heureuse d’être de retour, de pouvoir partager ces chansons avec vous tous".

Plus que trois jours à attendre avant de découvrir les onze titres qui composent cet album, sur le thème de l’évasion. Nolwenn Leroy ne peut cacher son impatience : "Je suis surexcitée, c’est toujours un grand moment lorsque l’on a travaillé sur des chansons pendant des mois en studio et qu’on les présente au public et qu’on a leur retour".

 

7h10 : Des titres composés par Benjamin Biolay

Pour ce nouvel opus dont est extrait le single "Brésil, Finistère" en playlist sur Alouette, Nolwenn Leroy a sollicité la plume de Benjamin Biolay ! Le chanteur-compositeur a écrit et composé huit titres de l’album à venir, à la fois dansants et pleins d’émotions.

Le duo s’était rencontré il y a quelques années lors des "Victoires de la musique" : "On a eu l’occasion de se retrouver, de se revoir, et puis on a parlé de l’idée de faire de la musique ensemble", explique la chanteuse. Au micro de Niko et Aurélie, Nolwenn Leroy apporte quelques précisions sur cette collaboration… "Il n’y avait pas de cahier des charges, il n’y avait pas de timing de sortie, de quoi que ce soit, c’était juste se retrouver en studio, et puis faire de la musique ensemble". 

L’idée de l’album est donc venue petit à petit : quelques échanges musicaux auront suffi pour livrer "La Cavale", au contenu éclectique ! "Au fil des sessions de travail, de rencontres en studio, on avançait, à chaque chanson supplémentaire, jusqu’à faire un disque ensemble finalement, c’est un peu comme ça que ça s’est passé, vraiment très naturellement, très librement, et ce fût un plaisir total", précise-t-elle.

 

 

7h33 : "C’est l’album que je n’ai pas écrit, et paradoxalement le plus personnel"

Habituellement pudique sur sa vie privée, Nolwenn aborde dans "La Cavale" des sujets plus personnels que dans ses précédents opus. "J’ai une façon d’écrire tout en métaphores et en images. Donc c’est vrai que c’est une façon différente de dire les choses, peut-être plus directe, mais toujours très poétique. C’est l’album que je n’ai pas écrit, et paradoxalement le plus personnel et intime", explique-t-elle.

Afin de donner aux auditeurs quelques indices concernant le contenu de "La Cavale", l’artiste confie qu’ils pourront découvrir d’ici quelques jours "un album très équilibré aussi bien au niveau des musiques que des textes". Ils pourront ainsi se reconnaître dans des titres aux paroles universelles, mais aussi à travers des sujets qui touchent à sa vie personnelle, notamment dans une chanson dédiée à son fils, Marin. Baptisée "Mon beau corsaire", ce titre "touchera je pense tous les parents", ajoute la chanteuse.

Dans ce disque, Nolwenn aborde aussi des sujets "plus légers", notamment des chansons d’amour ! "Je n’ai pas beaucoup chanté l’amour finalement sur mes albums précédents, en tout cas pas de cette façon-là".

Disponible ce vendredi 12 novembre, "La Cavale" réserve de nombreuses surprises et couleurs musicales.

 

7h54 : Les 20 ans de la Star Academy !

Comment parler de Nolwenn Leroy, sans aborder son passage mémorable dans l’émission télévisée la "Star Academy", dont elle avait remporté la deuxième saison en 2002 ! "C’était une expérience extraordinaire, c’était un révélateur fabuleux qui m’a permis cette rencontre avec le public il y a 20 ans, j’avais 19 ans. On a grandi ensemble avec tous les gens qui m’ont découvert à ce moment-là et c’est ça qui est magnifique. Si c’était à refaire, je le referai", confie-t-elle.

Pour les 20 ans du programme, TF1 diffusait il y a quelques jours un prime anniversaire ! La chanteuse a pu retrouver d’anciens candidats avec qui elle avait passé plusieurs semaines d’émission. "C’est vrai qu’on ne s’est jamais trop quitté, on continue de se voir tout le temps, donc ce n’était pas de vraies retrouvailles sur le plateau", explique-t-elle.

La nostalgie était pourtant au rendez-vous lors de cette soirée unique. Entre musiques souvenirs et images d’archives, "je ne m’attendais pas à être autant submergée par l’émotion", déclare Nolwenn Leroy. "Le fait d’être ensemble pour regarder ces images, avec les profs à côté, d’être dans ce contexte-là, c’était inédit. C’était vraiment un bonheur de finalement se retrouver. La boucle est bouclée", ajoute-t-elle.

 

8h22 : "C’était Benjamin ou personne d’autre"

Pour composer les titres très personnels de ce nouvel album, Nolwenn a dû se livrer à cœur ouvert à Benjamin Biolay : "Je me suis remise dans cette position de confidences, de m’abandonner, de me laisser aller à lui raconter ce que je suis, d’où je viens, où je vais, pourquoi, comment, quels sont les combats que je peux mener, tout !"

Se sentant en parfaite confiance, la chanteuse a abordé de nombreuses facettes de sa personnalité, sa vie privée mais aussi ses engagements. "C’est vrai que le fait de se livrer, il faut avoir confiance pour lui laisser les clefs. Je ne pouvais pas rêver mieux, j’étais entre de bonnes mains à ce moment-là. (…) C’était Benjamin ou personne d’autre sur cet album. C’est une véritable rencontre musicale", ajoute-t-elle.

Aucun duo ne fera partie de ce nouvel album. Pourtant la chanteuse n’est pas fermée à l’idée d’en réaliser un, un jour, avec Benjamin Biolay. "Peut-être bientôt, peut-être un jour certainement. Ce n’était pas la priorité de l’album de faire un duo, puisque j'ai déjà eu l’occasion d’en faire beaucoup. Mais ce serait quand même bien".

 

8h45 : "C’est la liberté absolue, c’est le lâcher-prise, cette urgence d’oser"

La matinée touche bientôt à sa fin… Avant de nous quitter, Nolwenn Leroy fait l’honneur de confier davantage de détails concernant les titres qui composent ce nouvel album "La Cavale" !

En quelques mot, la chanteuse justifie le choix de cette appellation au micro du 6-10 : "C’est la liberté absolue, c’est le lâcher prise, cette urgence d’oser, d’y aller de lâcher les chevaux, de vivre ! Surtout après tout ce que nous avons vécu ces dernières années". Le titre "Loin" qui ouvre l’album et son single "Brésil, Finistère" sont d’ailleurs, selon elle, à l’image de ce besoin de liberté : "Ce sont des chansons qui me donnent envie de danser", confie-t-elle.

Parmi les onze titres qui composeront cet album, Nolwenn Leroy a quelques favoris… Notamment "Mon beau corsaire", écrite pour son fils, ou encore "La Cavale", titre éponyme de l’album. Cette chanson qui clôture le disque, est la seule musique enregistrée en piano-voix. Il y a quelques années, l’artiste avait repris "Brest" de Christophe Miossec. Nolwenn Leroy souhaitait cette fois avoir sa propre chanson sur sa ville de naissance. "C’est la seule que j’ai écrite sur cet album", annonce-t-elle. "C’est une chanson qui est aussi devenue une chanson hommage à Christophe, qui nous a quitté à Brest l’an dernier. C’est une chanson qui est vraiment chargée".

Les fans pourront aussi retrouver "Occident", un titre très important pour elle, sur son engagement pour l’association Abbé Pierre, dont elle est l’une des marraines depuis sa rencontre avec l’Abbé il y a plusieurs années. "C’était important pour moi de faire une chanson sur ce combat-là", confie-t-elle avec émotion. "Il y a un texte que j’essayais d’écrire depuis des années, j’avais du mal à trouver les mots parce que c’est vrai que c’est un message qui n’est pas facile. Benjamin l’a fait de la plus belle des façons", explique-t-elle. "C’est une très belle chanson, très cinématographique, avec beaucoup d’images. C’était la plus belle façon de l’exprimer".

 

8h50 : "Brésil, Finistère" en live, et une annonce exclusive !

C’est déjà l’heure pour Nolwenn Leroy de nous quitter… "Oh c’est déjà fini !", s'étonne l'artiste. Avant d’offrir aux auditeurs un instant musical unique en interprétant son single "Brésil, Finistère" pour clôturer cette matinée, la chanteuse a fait une annonce exclusive ! "Jolie nouvelle, je serai de retour pour un super Live Alouette aux côtés de Pascal Obispo" !

Nolwenn Leroy sera donc sur la scène du Live Alouette au Théâtre de Chemillé-en-Anjou, le vendredi 26 novembre. Un événement uniquement sur invitations !