Revivez la matinale avec Juliette Armanet comme si vous y étiez !
Publié : 16 décembre 2021 à 12h02 par Arnaud Laurenti
Juliette Armanet était en direct dans les studios d'Alouette ce jeudi 16 décembre, de 7h à 9h ! La chanteuse nous a parlé de son nouvel album "Brûler le feu", de rollers et de sa tournée à venir.
À moins de 10 jours de Noël, Juliette Armanet était l'invitée de la matinale sur Alouette ! La chanteuse a répondu aux questions de Niko et Aurélie ainsi qu'à celles des auditeurs. Revivez l'émission comme si vous y étiez !
>> Retrouvez les images et le Replay de la matinale avec Juliette Armanet !
"J'avais envie d'un truc dansant"
Juliette Armanet débarque dans le grand studio peu avant 7h00 et s'installe pendant que le flash info se termine. Casque sur les oreilles, la chanteuse se prépare à passer deux heures avec Niko et Aurélie pour parler notamment de son nouvel album "Brûler le feu" et de sa tournée à venir.
"Il est tôt mais ça va", répond-elle lorsqu'on lui demande comment elle se sent.
Alors que sa tournée doit débuter le 22 janvier prochain, la plupart des dates de Juliette Armanet affichent déjà complet. "Je suis ravie de voir que le public est là, qu'il répond présent. J'ai vraiment hâte de l'année qui s'annonce", se réjouit la chanteuse.
À l'antenne, pour se mettre dans le bain, place au titre "Le dernier jour du disco", extrait de son nouvel album.
"J'avais envie d'un truc dansant", explique la chanteuse quand on l'interroge sur ce premier single. "Je l’ai écrite hyper vite, ce qui est généralement bon signe pour une chanson. Mon frère m’a envoyé quelques accords, ceux du couplet, et j'avais ce terme en tête, le dernier jour du disco", détaille Juliette Armanet.
"J’aimais bien le contraste entre les couplets un peu mélancoliques, noirs, et les refrains très lumineux, très énergiques".
"Le disco, c'est fait pour le spectacle !"
Pourquoi le disco ? "J'avais déjà pas mal de titres disco sur mon premier album ("Petite amie"), avec sur scène un grand rideau à paillettes, une boule disco... J'aime bien l'esthétique du disco, je trouve que c'est fait pour le spectacle".
"J'avais envie de cordes sur cet album, je me suis passionnée pour ça, les arrangements, les basses qui groovent", explique la chanteuse. "C'est un genre musical un peu comme un phénix : personne n'arrive vraiment à l'enterrer. Il fait du bien à l'âme".
Très à l'aise avec l'équipe de la matinale, Juliette Armanet continue d'échanger avec les animateurs, donne de sa voix pour lire la météo et se propose même de répondre au standard. Quelques auditeurs ont eu la surprise de tomber directement sur elle au téléphone pour s'inscrire au Défi du Jour.
>> PODCAST : Morceau de vie avec Juliette Armanet - "Le dernier jour du disco"
"Ça s'est construit doucement"
"J'ai toujours fait de la musique, depuis que je suis adolescente", explique Juliette Armanet à Niko qui l'interroge sur son parcours atypique. Révélée par le titre "L'amour en solitaire", la chanteuse a également fait du théâtre et a aussi été journaliste. Mais sa passion a toujours été la musique.
"C'est ce titre qui m'a permis de me professionnaliser dans la musique, quand j'avais 30 ans. Ça s'est construit doucement, j'ai rencontré mon public au fur et à mesure. J'ai fait plein de premières parties grâce à des gens très sympas qui m'ont accueilli sur leur tournée comme Julien Doré".
"J'ai appris le métier en regardant les autres le faire", résume-t-elle.
Les animateurs sont sous le charme de la voix de Juliette Armanet qui continue à énoncer les infos météo et l'horoscope à l'antenne. "J'ai fait de la radio, j'adore ça. Je trouve que c'est un média magnifique", s'amuse la chanteuse lorsque Niko lui propose justement d'annoncer "L'amour en solitaire", sorti en 2017.
Victoire de la musique : "C'est la pression du coeur"
Le premier album de Juliette Armanet, "Petite amie", sorti en 2017, a connu un beau succès et a même reçu la Victoire de l'album révélation de l'année. Une reconnaissance - mais aussi un petit coup de pression sur ce deuxième album.
"Ça met effectivement la pression, mais une belle pression. C'est un peu comme un deuxième rendez-vous : est-ce qu'on va encore se plaire ? C'est la pression du coeur", explique la chanteuse, qui indique avoir décidé de se lâcher complètement pour être la plus libre et créative possible.
Le confinement a évidemment été une source d'inspiration : "Le fait d'être enfermée entre quatre murs, ça a donné des envies de liberté, de danse". "Quand on vit des épreuves collectives comme ça, on a envie de sortir, de danser, de vivre, de s’amuser. Je crois que ce deuxième album est assez lumineux parce que justement, on avait tous besoin de lumière."
Juliette Armanet répond aux auditeurs
Les auditeurs d'Alouette ont pu poser leurs questions à Juliette Armanet sur les réseaux sociaux. Étienne, qui vit à Châtellerault, se demande notamment si Juliette a déjà pensé à un autre nom de scène. "Non, je voulais m’appeler comme dans la vie. Comme mes chansons son intimes, ça me semblait logique", répond la chanteuse.
Juliette Armanet est-elle plutôt petite ou grande salle de concert ?
"Les deux !", s'exclame la chanteuse en riant. "J'ai beaucoup d'affection pour les petites salles, on a un rapport plus proche avec les gens. On peut se marrer, les émotions circulent. Les grandes salles permettent plus de démesures en termes scéniques, de danse…".
"Entrée, plat, dessert, j’aime tout ! Quand on peut faire les deux, c’est mieux", conclut-elle amusée.
Paillettes et... rollers ?!
"Brûler le feu" c'est un album, mais aussi une tournée qui doit démarrer en 2022. Les billets s’arrachent puisque la plupart des dates affichent déjà complet. La chanteuse a évidemment hâte de retrouver la scène et son public.
"On a commencé à répéter. On sera six sur scène, avec deux pianos, ça va être la folie. J’ai vraiment de super musiciens, une très belle équipe avec moi. La scène, c’est l’endroit que je préfère, il y a une vérité, une émotion… On est dans l’instant, j’adore !", explique Juliette Armanet.
Doit-on s'attendre à un spectacle disco ?
"Paillettes total ! On travaille à la scénographie. Comme l'album s'appelle "Brûler le feu", j’ai envie de quelque chose d'ardent, de flamboyant. Qu'on ressorte de là en mode on a vraiment traversé la flamme du désir ! Ça va être chaud !", nous confie la chanteuse en riant.
Interrogée par Aurélie sur les cours de rollers disco qu'a pris la chanteuse, Juliette Armanet explique, amusée, avoir fait du patinage artistique dans sa jeunesse et avoir voulu se mettre au roller... pour un projet de clip !
"L'idée c'est peut-être de faire du roller sur les grandes scènes, pourquoi pas", révèle-t-elle. En revanche, il faudra patienter pour découvrir la chanson concernée par ce clip à roulettes disco !
Éloge du désir
Alors que la fin de l'émission approche doucement, Niko interroge Juliette Armanet sur le titre de son album : "Brûler le feu".
"J'avais pris une note sur mes carnets, en me disant c’est marrant comme formule. Et au fur et à mesure de la composition du disque, je me suis rendu compte qu’il y avait un briquet, des allumettes, des flammes, du rouge partout dans cet album."
"Bon, évidemment, il y a un clin d'oeil à Johnny. Mais surtout, c’est un peu comme une sorte d’éloge du désir, des grands amours, d'un feu créateur pas destructeur, comme un poème."
"Brûler le feu" est composé de treize morceaux, sur lesquels Juliette Armanet n'a pas planché seule.
"J'ai composé un peu avec mon frère et j'ai été très entourée par toute une équipe de producteurs, notamment SébastiAn qu'on appelle Le Prince Noir de l’Electro. Il a un talent de producteur extraordinaire. Il a ce sens du disco un peu dangereux, qui mêle sombre et lumineux".
Déjà la fin : "C'était tôt mais ça va !"
Ce sont déjà les dernières minutes avec Juliette Armanet. Pour conclure cette matinale toute en bonne humeur, la chanteuse répond aux dernières questions des auditeurs.
Interrogée sur l'endroit idéal pour composer, la chanteuse répond "la mer !".
"Au tout début du disque, je suis allée à Trouville, en Normandie, au bord de la mer. Dès qu’il y a la mer, je suis contente. Dès qu’il y a du vent, du bleu et des mouettes, j’adore !", plaisante la chanteuse.
Noémie, de Royan, lui demande si le cinéma l'intéresse.
"Grave !", répond Juliette Armanet. "Je viens de tourner dans un court-métrage qui s'appelle Partir un jour qui a eu plein de prix, qui est super. C'est un premier pas, mais je vous invite à aller le regarder sur Arte".
Pour conclure cette matinale, Juliette Armanet répond aux dernières questions de Niko et Aurélie. Elle évoque notamment son duo marquant avec Sting dans Taratata sur une reprise de "Every Breath You Take", un moment d'émotions.
"C'était tôt mais ça va !", lâche la chanteuse, tout sourire, en conclusion de ces deux heures passées en studio.
C'était le feu, Juliette : merci !