Réélu pour 6 ans, Vladimir Poutine promet que "la Russie ne se laissera pas intimider par ses adversaires"
Publié : 18 mars 2024 à 8h07 par Joséphine Point avec AFP
Vladimir Poutine a été élu pour un cinquième mandat avec près de 88% des voix.
C'est en chef de guerre autoritaire que Vladimir Poutine, 71 ans, au pouvoir depuis un quart de siècle, s'est assuré six années supplémentaires au Kremlin.
Le dirigeant russe caracole à plus de 87% des suffrages, après dépouillement de plus de 99% des bureaux de vote, selon l'agence officielle russe Ria Novosti, à l'issue d'un scrutin dont l'opposition a été privée.
Vladimir Poutine, qui a fait réviser en 2020 la Constitution pour pouvoir rester aux commandes de son pays jusqu'en 2036, a déjà effectué quatre mandats (deux de quatre ans, deux autres de six ans), entrecoupés par un intermède en tant que Premier ministre.
S'adressant aux Russes en fin de soirée, il a remercié ceux qui sont allés voter et qui ont permis de créer les conditions d'une "consolidation politique interne", deux ans après le début de l'assaut contre l'Ukraine et de l'adoption de sanctions sans précédent par les Occidentaux.
"Je tiens à vous remercier tous, ainsi que tous les citoyens du pays, pour votre soutien et votre confiance", a-t-il lancé devant son équipe de campagne, avant de promettre que la Russie tiendra tête à tous ses adversaires. "Peu importe qui veut nous intimider ou à quel point, peu importe qui veut nous écraser ou à quel point, notre volonté ou notre conscience. Personne n'a jamais réussi à faire quelque chose de semblable dans l'histoire. Cela n'a pas fonctionné aujourd'hui et ne fonctionnera pas à l'avenir", a-t-il lancé.
Vladimir Poutine, qui pourra se représenter après ce nouveau mandat, a lui salué dans son discours les soldats combattant en Ukraine, qui "risquent leur vie" pour "protéger les territoires historiques de la Russie".