Quels sont les produits les plus consommés par les Français en 2023 ?
Publié : 15 mai 2023 à 15h51 par Alexis Baudin
La plateforme de données Nielsen IQ vient de sortir un classement des références alimentaires préférées des Français. Il y a du changement en première position.
Cette année, un facteur est venu quelque peut bousculer le top 10 des produits préférés des Français : l'inflation. Découvrez quel est le produit préféré des Français malgré la hausse des prix.
Déjà plus d'un an que l'inflation a pointé le bout de son nez de manière significative. LSA, le magazine spécialisé dans l'analyse des tendances de l'industrie alimentaire, annonce une augmentation de 27% des prix pour les viandes et volailles surgelées, de 24% pour le sucre ou encore de 19 % pour le riz. Conséquence directe, les Français accordent une attention toute particulière aux produits qu'ils achètent, et se rabattent sur les produits d'entrée de gamme par exemple.
Cette année, la plateforme de données NielsenIQ a dévoilé un classement des références préférées des Français, en terme de chiffre d'affaires (CA) et de volumes. Dans ce top 10 des Produits grande consommation frais libre service (PGC FLS), on peut retrouver beaucoup de changements, notamment à la première place. Le pack de six bouteilles de 1,5L de Cristaline détrône la bouteille d'un litre de Ricard. Avec respectivement un chiffre d'affaires de 302,2 millions d'euros pour l'eau et 301,1 millions d'euros pour la bouteille d'alcool.
Loin derrière, la bouteille de 1,75L de Coca-Cola complète ce top 3, avec un CA de 167,6 millions d'euros. Le premier, et l'unique produit non-liquide de ce top 10 est à la 6e position, il s'agit du pot de Nutella d'un kilogramme.
Voici le classement complet des best-sellers chez les Français, avec le CA de chaque produit ainsi que leurs évolutions par rapport à l'année précédente :
- Cristaline 6x1L : 302,2 millions d'euros (+11,6%)
- Ricard 1L : 301,1 millions d'euros (+8,4%)
- Coca-Cola 1,75L : 167,6 millions d'euros (+7,3%)
- Heineken 20 x 25cl bouteilles : 146,7 millions d'euros (+1,2%)
- Coca-Cola 6 x 33cl canettes : 141,5 millions d'euros (+31%)
- Nutella 1kg : 123 millions d'euros (+28,3%)
- Volvic 6 x 1,5L bouteilles : 113,9 millions d'euros (-4,6%)
- Desperados 12 x 33cl bouteilles : 106,7 millions d'euros (+2,2%)
- William Peel 1L : 105,8 millions d'euros (-4,2%)
- Willima Peel 70cl : 104,7 millions d'euros (-1,0%)
NielsenIQ propose également d'autres classements des produits alimentaires en fonction de leur nature. Du côté du classement des produits hors-liquide, les positions bougent pas mal. On peut noter l'apparition dans le classement de la boîte de 375g de Ferrero Rocher, à la seconde place, juste derrière le pot de nutella d'un kilogramme. S'en suit le fromage Caprice des Dieux, le beurre doux Président, ou encore la litière hygiène Castlan.