Quand la Poste va à la rencontre des usagers les plus isolés
Publié : 2 mai 2024 à 19h28 par Thierry Matonnat
La Poste réinvestit les campagnes. Des bureaux de poste itinérants viennent d’être lancés depuis quelques jours dans 5 départements tests. Des camions jaunes font des haltes d’une demi-journée dans les communes éloignées des points de contacts en zones rurales.
Le Groupe La Poste avec le soutien de la Banque des Territoires expérimente un concept de bureau de poste itinérant durant 1 an.
Depuis une semaine, 5 camions aux couleurs de La Poste sillonnent les routes de l’Orne, du Gers, du Jura, de la Haute-Marne et de la Creuse.
Objectif affiché : aller vers les habitants et apporter les services essentiels de La Poste dans les villages les plus isolés, comme le confirme Anne Bourdé, l’une des chargés de clientèle du camion itinérant de La Poste en Creuse : "Je pense que ça répond à un besoin des usagers".
Pour les communes desservies, c’est un vrai plus qui ne leur coûte rien, explique Jean Matigot, le maire de la commune de Vareilles (Creuse) : " il n’y a pas de charge financière, il n’y a pas d’électricité à fournir, le camion est complètement autonome, on fournit simplement l’emplacement. Donc c’est un plus pour les habitants, bien sûr ça évite aux gens de se déplacer, de faire 10 kilomètres à chaque fois s’ils veulent retirer quelques euros au distributeur…".
Certains maires comme celui de Toulx-Sainte-Croix, envisage de créer un événement hebdomadaire comme un minimarché de producteurs de pays à côté du camion jaune de La Poste.
Seule contrainte pour ce bureau de poste itinérant : la connectivité.
Sébastien Lefèvre, responsable coordination externe à La Poste, souligne que les 9 communes qui ont été choisies pour le test bénéficient d’une bonne couverture 4G et 5G.
Particularité, le département de la Creuse est le seul à bénéficier d’un camion équipé un distributeur de billet mobile. C’est d’ailleurs une première en France.