Prix de l'énergie : le bouclier tarifaire va être prolongé jusqu'à la fin de l'année

Publié : 12 mai 2022 à 8h46 par Arnaud Laurenti

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, le gouvernement a prévu le prolongement du bouclier tarifaire jusqu'à fin 2022.

Prix de l'énergie : le bouclier tarifaire va être prolongé jusqu'à la fin de l'année
Crédit : Unsplash

Plusieurs mesures de soutien au pouvoir d'achat des Français vont être reconduites jusqu'à la fin de l'année, détaille le compte rendu du Conseil des ministres du 11 mai. Ces mesures vont être soumises au Parlement "dans la foulée des élections législatives", indique le texte.

Selon le porte-parole du gouvernement, le texte est "déjà travaillé, préparé" et sera bien présenté après les élections.

 

Remise sur le carburant et fin de la redevance télé

Le texte prévoit notamment une prolongation du bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité jusqu'à la fin de l'année, ainsi qu'une prolongation de la remise de 15 à 18 centimes d'euros sur les prix du carburant qui aura "vocation à être remplacée par un dispositif pérenne et ciblé selon des critères de revenus et d'utilisation du véhicule dans un cadre professionnel".

Un chèque alimentaire sera également versé dès cet été aux ménages modestes "et un dispositif pérenne sera ensuite proposé".

Autre mesure censée doper le pouvoir d'achat de près de 23 millions de foyers : la fin de la contribution à l'audiovisuel public "dès cette année". Soit une économie de 138 euros par an pour les habitants de la France métropolitaine.

Enfin, le plafond de la "prime Macron" sera triplé de manière pérenne pour les salariés du secteur privé, et certaines prestations sociales seront revalorisées au 1er juillet.